Nous sommes entrés dans la nouvelle année et avec ce premier mois a également débuté le fameux Dry January, ou Défi de Janvier en France. Nous ne connaissons pas le nom, ni même s’il y en a un pour ce concept que nous ne défendons pas, privilégiant la consommation responsable tout au long de l’année.

Par contre nous savons qu’en Belgique la brasserie The Musketeers de Sint-Gillis-Waas s’est distingué au mois d’octobre dernier en proposant sa bière laTroubadour Zestra, une bière sans alcool, en fût.

Alors oui, cela peut paraitre anodin, Maus même si la bière sans alcool a gagné en popularité ces dernières années, et même en Belgique pays des Triplel et autres Quadrupel, jusqu’à présent, celle-ci était proposée en bouteilles ou en canettes. En effet, la bière sans alcool au fût est très sensible aux changements de goût ou à la formation excessive de CO2 dès l’ouverture du fût.

De fait la bière sans alcool en fût se fait rare, voir même inexistante dans le monde de la bière en raison des complications possibles au niveau des saveurs et de la fraîcheur après ouverture du fût. Certains brasseurs industriels l’ont parfois fait à l’occasion d’événements comme des festivals, comme AB InBev avec sa Jupiler 0.0%, mais la durée de conservation nécessaire y est très courte.

Mais nos « mousquetaires de la bineuse belge »  ont unis leurs savoir-faire et leur imagination. Et grâce à l’ajout d’un extrait naturel et à des techniques de brassage avancées, la brasserie The Musketeers a résolu ces problèmes. La brasserie garanti que la Troubadour Zestra reste stable et conserve ses saveurs originales même après l’ouverture du fût.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette avancée », déclare Stefaan Soetemans, l’un des fondateurs de la brasserie The Musketeers. « Avec Troubadour Zestra en fût, nous faisons un grand pas en avant sur le marché de la bière sans alcool. Cela ouvre de nouvelles perspectives tant pour le commerce de détail que pour la distribution, où la demande d’options sans alcool ne cesse de croître. »

En ajoutant une matière première naturelle, gardée secrète mais réfléchissons peut être un peu nous aussi, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour le marché de la bière. 

Pour ce qui est de sa Troubadour Zestra (Le mot « Zestra » fait référence à l’écorce des agrumes, le zeste), la brasserie la décrit comme offrant « un savant équilibre entre l’amertume du houblon, les notes fruitées et la douceur du malt, créant une sensation gustative qui persiste longtemps. Idéale pour tous ceux qui recherchent une option savoureuse sans alcool ! ».

Voilà, si des Français se promènent en Belgique, ayant ou pas choisi de faire le défi du mois, ils peuvent certainement trouver une bière sans alcool à la pression dans certains établissements de boissons, à commencer  bien sur au Café de la Brasserie à Sint-Gillis-Waas, à une quarantaine de kilomètre au nord-est de Gand.