Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher à Asnières (92) est un véritable amoureux de la viande bien faite et goûteuse, et il tient absolument à faire partager sa passion, dans une époque où la viande bovine n’est pas toujours montrer sous son meilleur profil.
Alors il a créé un mouvement, baptisé « I Love Bidoche » qui s’est fixé comme objectif « l’art de faire aimer la viande ». Le 5 mai dernier, le lancement officiel du mouvement a eu lieu lors d’une soirée étonnante à la Maison de l’Aubrac à Paris, avec démonstration de découpes et de cuisson de viande.
Une véritable ode à la viande de boeuf, à laquelle s’est joint le whisky japonais Nikka avec des dégustations de ses superbes malts et du cocktail Manhattan, en clin d’œil aux « néo butchers », la troupe de bouchers new-look et new-yorkais qui participaient à la mêlée.
Une façon pour la maison nippone de soutenir cette initiative et de vivre avec les viandes d’Yves-Marie le Bourdonnec plus qu’une alliance de saveurs, une connivence éthique. Car le bon whisky se marie avec tant de bonnes choses.
Pour Le Manhattan Nikka’s version, voici la recette:
Ingrédients pour 1 personne:
- 4 cl de Nikka From the Barrel
- 2 cl de Carpano (Vermouth rouge)
- 0.5 cl de Fee brothers old fashioned (aromatic bitter)