Pour sa toute première participation au Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine, la brasserie Akerbeltz a été sacrée Saveur de Bronze 2019 pour sa bière Megabeltz dans la catégorie brune/stout/porter.
Il s’agit d’une Noire triple titrant 7° décrite comme offrant de puissants arômes de chocolat noir et de café avec toujours une pointe de caramel.
Le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine récompense les meilleurs produits et recettes de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est le 1er Concours de Nouvelle-Aquitaine et le 2ème Concours de France après le Concours Général Agricole en nombre de catégories ouvertes.
Son objectif premier est de faire reconnaître la qualité intrinsèque des produits issus de l’agriculture, de l’artisanat et de l’agroalimentaire.
Pour la catégorie des bières, un jury de professionnels d’experts déguste à l’aveugle une sélection de bières brassées sur la région.
La Brasserie Akerbeltz a été créé par François Iraola il y a 20 ans. En 2012, il agrandit la brasserie désormais installée dans la zone artisanale Larre Lore d’Ascain qui au delà de la fabrication propose la vente et la dégustation de la gamme composée aujourd’hui de 9 bières différentes.
Les bières artisanales Akerbeltz, dont la Megabeltz, sont disponibles en grande distribution, dans le réseau CHR et chez les cavistes spécialisés.