On connait les nombreuses vertus bienfaisantes de la levure de bière grâce à sa grande teneur en vitamine B1 et en sels minéraux. On l’utilise notamment pour les cheveux, les ongles ou bien encore la peau. On en parle beaucoup moins sous l’angle gastronomique et pourtant il existe un produit emblématique créé à partir de ce formidable ingrédient: le Cenovis.

Maitre brasseur dans la région de Rheinfelden dans le canton de Bâle-Campagne, Alex Villinger a eu l’idée d’utiliser les bonnes levures issues de la fabrication de la bière pour créer un produit à tartiner et ainsi combler les carences en protéines, oligo-éléments et vitamines de la population d’après-guerre.

En effet la levure de bière est très riche en protéines, en oligo-éléments et contient toutes les vitamines B, et plus particulièrement de la vitamine B1, ce en quantités dix fois supérieur aux germes de blé.

Pour le réaliser les meilleures levures sont sélectionnées dans les cuves de fermentation puis sont rincées à l’eau de source pour enlever leur amertume. Des extraits de légumes sont ensuite ajoutés pour apporter au Cenovis un goût typique. La recette du Cenovis voit ainsi le jour en 1931.

Le Cenovis est rapidement devenu un produit emblématique de la Suisse, comme la Marmite pour les Anglais. Et ce sans clivage régional national, les romands tout comme les suisses alémaniques en sont absolument fans. De consistance pâteuse et de couleur brune il se distingue avec ses petite notes épicées apportées par les légumes (contrairement à la Marmite qui offre une saveur pour le moins spéciale…)

Aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des «tartines au Cenovis» dans les stands de fêtes, les tea-rooms ou les sandwicheries dans tous les cantons.

Les enfants aussi en seraient fans et le consomment sur une tresse beurrée, sur des croissants ou même sur des Zwiebacks (la biscotte suisse) mais toujours sur une fine couche de beurre ou de margarine. C’est la tradition de consommer ainsi le Cenovis en Suisse. Mais il peut également être utilisé comme condiment, pour faire un bouillon, aromatiser une sauce, une salade, etc.

Cenovis s’exporte désormais grâce à un partenariat passé avec l’épicier en ligne français BienManger.com . Notons qu’afin de respecter le droit des marques, Cenovis est vendu sous la marque Sonaris depuis cet été.

Nous avons testé, c’est surprenant comme pâte à tartiner, mais on a apprécié ses notes de bouillon de légumes et ses touches épicées, très agréables avec du fromage à pâte dure par exemple, mais aussi pour relever une sauce salade ou une viande blanche.