En cette mi-octobre le SNBI fait son actualité avec la nomination de Sonia Rigal, déjà responsable communication et relations avec les adhérents au sein du SNBi, en tant que Déléguée Générale.

Egalement auteur du Rigal de la bière, l’annuaire nationale des brasseries indépendantes en France, voit donc ses fonctions élargies et renforcées sous l’impulsion de ses 600 adhérents et pour continuer l’important travail mené par le syndicat.

« Son expérience de près de 20 ans au service des brasseurs, sa connaissance du terrain et son envie quotidienne de défendre les brasseurs artisans et indépendants seront un atout majeur pour le SNBi.
Sonia Rigal aura pour mission de préparer, d’organiser et mener à bien toutes les missions du syndicat, aux côtés du président Jean-François Drouin et de l’ensemble du conseil d’administration », explique-t-on du coté du syndicat..

Rappelons qu’après 4 années d’existence ce sont plus de 600 brasseries qui sont devenue adhérentes du SNBI, qui est devenu l’organisation professionnelle de référence pour les brasseurs artisans et indépendants.

« En cette période de crise sanitaire, les sujets sont toujours plus nombreux au SNBi, dont le seul objectif est d’être au service des brasseurs artisans et indépendants. Sonia Rigal est d’ores et déjà au travail », rapporte le SNBi.

L’autre actualité de cette mi-octobre n’est autre que le lancement officiel de la 1ère bière collaborative nationale des adhérents du SNBi que nous avions annoncé en aout dernier, la Nation’Ale. Plus d’une centaine de brasseries adhérentes au SNBi ont participé à cet évènement unique et quelques brasseries non-adhérentes, trouvant l’idée fort sympathique et originale, ont aussi rejoint l’aventure.

Cette bière collaborative est une bière de récolte au houblon frais. Dans différents départements, plusieurs brasseries ont décidé de fabriquer ensemble cette bière selon un cahier des charges précis. Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

Basée sur un graphisme et un nom communs, suivant le même cahier des charges pour des recettes différentes selon les brasseries, la Nation’Ale est en vente dans toutes les régions de France, dans les brasseries ainsi que leurs réseaux habituels de distribution. Liste des brasseries participantes (PDF).

Nous avons eu l’occasion de déguster certaines d’entre elles et nous ne manquerons pas de revenir sur ces brassins.