Nos amis Belges ne manquent jamais d’humour, décalé qui plus est. La preuve avec la Brasserie du Borinage, installée à Boussu, en Région wallonne. Dans cette ancienne zone minière baptisée Borinage, à l’ouest de la ville de Mons, à la frontière franco-belge. Celle-ci affichant aujourd’hui plus que jamais sa volonté, « claire, ambitieuse et sans limite: Faire Rayonner la Borinage Attitude au travers de bières Craft uniques et de qualité ». 

Et pour cela les moyens mis en oeuvre ne manquent pas. Après un premier financement participatif pour mettre en marche des installations flambant neuves avec une salle de brassage high tech, un centre de soutirage à la pointe et un brewwpub, le ’Boribar’, le brasseur coopératif récidive.

« Notre salle de brassage tourne à plein régime, c’est le moment d’inonder le monde d’Urine ! », clame-t-il un brin provocateur. L’Urine étant rassurons nous, la bière phare de la brasserie et non ce qui découle de sa consommation.

Une Double IPA, titrant 7%, aux houblons Citra et Amarillo utilisés sous forme “cryo” pour apporter un profil aromatique sur des notes de mangue. Une bière qui offre d’après le brasseur « une belle rondeur qui vient équilibre l’amertume des houblons ». Avec ses atouts et l’argent espéré de ce nouvel appel au financement participatif, la Brasserie du Borinage compte bien pouvoir diffuser cette bière au delà des frontières régionales et pourquoi pas nationales.

Les fonds récoltés participeront ainsi à des opérations marketing, à la fabrication de goodies, etc. Mais aussi à mettre en avant la bière chez ses partenaires notamment, ainsi que  dans de nouveaux points de vente. Tout cela en faisant valoir que l’Urine est la meilleure IPA de Belgique !

Aujourd’hui la Brasserie du Borinage compte 550 coopérateurs. Elle en appelle d’autres, personnes physiques ou morales, qui seront autant de « porte-drapeau de la brasserie, Ambassadeur de la Borinage Attitude et bien évidemment… de L’Urine ! ».

Le montant de la part a été fixé à 550 euros, et il est possible d’en prendre jusqu’à 10 maximum. Etre coopérateur permet de participer aux Assemblées Générales, avec une voix qui compte sur chacune des décisions importantes. Et bien sûr on devient « VIB. Very Important Borain. C’est à dire que tu bénéficies de 10% de réduction sur l’ensemble de tes achats à la brasserie ».

La Brasserie du Borinage est agréée au Conseil National de la Coopération de la Belgique. L’agrément garantit que les sociétés coopératives concernées fonctionnent dans le respect des valeurs et principes coopératifs.

Pour tout savoir de l’appel au financement coopératif, voir le site dédié.