Coorganisé par l’Umih 67 et Brasseurs d’Alsace, le Trophée Au Gré des Bières, connu lors des précédentes éditions du salon égast (1er salon professionnel du Grand Est à destination des métiers de la bouche et de la gastronomie) sous l’appellation Concours du Meilleur Tireur de Bière, a accueilli cette année 22 candidats, tous professionnels du service en bar, hôtel et restaurant. 

Après avoir répondu à un questionnaire de connaissances générales de la bière, les 8 meilleurs prétendants se sont présentés à l’épreuve pratique du tirage. 

Le jury était composé cette année de Dominique Baudendistel –Président Brasseurs d’Alsace (Président du jury), de Bernard Hoffmann – GHRD UMIH67, de Nathalie Kaltenbach – Présidente d’Alsace Destination Tourisme et de Clément Muller – Gagnant 2022

Le vainqueur cette année est Benoît Wiedenhoff (Petit Rohan – Saverne). Sur la 2ème marche du podium on retrouve Filiz Cakir (le Comptoir d’Eugène – Strasbourg), celui-ci étant complété par Gautier Gagnon (Météor – Strasbourg).

Pour rappel ce concours ouvert à tous les professionnels du service en bar, hôtel et restaurant s’étendra, à partir de 2025, à l’échelle nationale marquant une nouvelle ère dans l’univers brassicole français et deviendra ainsi accessible dans toutes les régions de France. La première finale nationale se tiendra à Strasbourg en 2026 lors de la 20ème édition de égast.