Des ouvrages sur la bière il y en a quelques uns, surtout depuis que la boisson a retrouvé ses lettres de noblesse et est même devenue hype, au masculin comme au féminin.

Par contre en BD, c’est plus rare, et celle qui vient de sortir chez Dunod Graphic, « Bierologix. Tout savoir sur la bière en BD »,  mérite que l’on s’y intéresse.

Alors bien entendu les spécialistes de la bière ne vont peut être pas y apprendre beaucoup de choses nouvelles. Cette pauvre est signée de François Bachelot au scénario (éditeur et auteur de livres pédagogiques et ludiques sur le vin et la gastronomie, dont la BD Œnologix) et de Vincent Burgeon aux traits (auteur de BD, illustrateur et graphiste. Il a publié Photographix (une histoire de la photo en BD), Œnologix, ainsi que de nombreux ouvrages didactiques sur la photo. Né à Bruxelles, il vit actuellement dans le sud de la France).
Sa lecture en est sympathique, avec des dessins et des dialogues réussis, assaisonnés d’une bonne dose d’humour. Avec un petit ton décalé plein de belgitude… 

Le pitch est simple, une agence de com’ française spécialisée dans le vin se doit d’aller bosser sur la bière. Pour cela ses membres, deux gars et une fille, se trouvent embarqués pour se mettre à niveau avec un Belge bruxellois bon teint, une Bavaroise qui fait de la Harley et une Québécoise fan de craft venu prendre l’accent belge… 

L’idée, leur faire découvrir ce monde passionnant et tellement varié de la bière ! Alors on part à la rencontre de tout l’univers brassicole, des trappistes belges aux stouts irlandaises, en passant par les pilsners tchèques, les lagers allemandes ou encore les IPA américaines.

Au delà du voyage culturel, on en profite pour faire le point sur les ingrédients et leur importance dans chacune des recettes.
L’eau, les houblons, les levures, la pasteurisation, la garde, les différentes fermentations, l’assemblage de gueuzes, le lambic, l’échelle d’amertume, celle de la couleur, etc.

On se penche aussi sur l’histoire de la boisson, Ninkasi, les femmes et la bière, le Reinheitsgebot, le renouveau de la bière artisanale, la CAMRA, le service, la dégustation… et bien sûr les accords bières et mets. 

Bref on y trouve tout, c’est bien foutu, c’est drôle, on ne peut que valider ! 

« Bierologix. Tout savoir sur la bière en BD » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en ligne au prix de 19,90 euros.