Le 25 février dernier le Syndicat des Brasseurs d’Alsace fêtait ses 165 ans d’existence, dont les racines remontent à la première séance tenue à Strasbourg le 25 février 1860 ! Le 10 mars dernier le Syndicat des Brasseurs d’Alsace a tenu son Assemblée Générale qui a notamment validé le renouvellement de son bureau, avec à sa tête Mr. Dominique Baudendistel, président de Brasserie Licorne, réélu pour un nouveau mandat.
« Grâce à son engagement de près de 4 ans, il continuera à défendre les intérêts de la filière brassicole alsacienne et à accompagner ses membres face aux défis majeurs du secteur », rapporte-t-on au syndicat.
Le nouveau bureau qui a été élu est composé comme suit :
Vice Présidente et trésorière : Céline Nicora (Brasseries Kronenbourg)
Vice Président : Stéphane Crépel (Heineken Entreprise)
Vice Président : Eric Trossat (Brasserie Uberach)
Assesseurs : Marie-Béatrice Bickel (Brasserie du Pays Welche) et Jérôme Schwartz (Brasserie du Vignoble)
A l’issue de cette assemblé, le syndicat a souhaiter rappeler que « face aux défis économiques et réglementaires croissants, les brasseurs alsaciens ont plus que jamais besoin d’un cadre stable et de mesures adaptées pour préserver leur compétitivité. L’Alsace, région brassicole historique, doit pouvoir continuer à innover, investir et se développer dans un environnement propice à son dynamisme. Brasseurs d’Alsace appelle ainsi à un engagement fort des pouvoirs publics pour soutenir la filière, garantir son avenir et préserver son rôle clé dans l’économie locale ».
L’organisation a également fait remarquer que l’Alsace a ce qu’il faut pour être une destination clé du tourisme brassicole en France. Mettant en avant son riche patrimoine brassicole et une forte tradition de convivialité qui font que des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir ses brasseries, ses bières et un savoir-faire unique.
Malgré cela le Syndicat estime que « pour pleinement exploiter ce potentiel, une structuration plus ambitieuse est nécessaire. Brasseurs d’Alsace plaide pour un soutien accru des collectivités et des acteurs du tourisme afin de professionnaliser l’offre, développer des parcours immersifs et renforcer la visibilité de la région comme terre de bière incontournable ».
Brasseurs d’Alsace souligne également être le trait d’union entre les brasseries alsaciennes, fortes de leur diversité et de leur complémentarité, qu’elles soient artisanales, familiales ou de grande envergure, et unissant ainsi leurs forces pour défendre leurs intérêts, promouvoir leur savoir-faire et valoriser la culture brassicole régionale.
« Ensemble, nous sommes plus forts ! Plus notre collectif grandira, plus nous aurons d’impact pour structurer l’avenir de notre filière, porter nos ambitions et faire rayonner l’Alsace comme une destination brassicole incontournable. Nous invitons les brasseurs alsaciens à nous rejoindre et à écrire ensemble la suite de cette belle histoire ! », a conclu l’association.