Le France Bière Challenge, qui s’est tenu le 23 avril dernier à Boulogne (92) en région parisienne, a encore une fois montré à quel point la scène brassicole française est riche et créative. Pour cette 8e édition, pas moins de 500 bières françaises ont été jugées à l’aveugle par un panel de dégustateurs français et internationaux, composé de brasseurs, de sommeliers, de cavistes, de zythologues et de journalistes spécialisés.

Le FBC est considéré comme le concours brassicole le plus rigoureux de France. Parmi les 500 échantillons dégustés, seuls 101 ont été médaillés, soit un taux de distinction de 20 %. Il y avait un maximum de trois récompenses possibles par catégorie (or, argent, bronze) et aucune obligation de décerner une médaille, ce qui garantit un niveau d’excellence rare.

La remise officielle des prix a eu lieu pour la première fois lors du Paris Beer Festival, ce 25 mai à Ground Control, à Paris, dans le cadre de son week-end de clôture.
À cette occasion, cinq brasseries lauréates ont partagé un stand collectif aux couleurs du France Bière Challenge, et ont proposé leurs bières primées au grand public : Outland, ZooBrew, Brasserie du Pavé, Les Brasseurs de La Jonte, Brasserie La Grenouille Assoiffée.

Eh oui, la scène brassicole française est en pleine effervescence ! Avec 110 brasseries en lice, le palmarès 2025 a été riche en surprises. Les Triples, les Blondes et les IPA ont été les grandes gagnantes, ce qui montre bien que les amateurs de bière sont toujours à l’affût des dernières tendances.

France Bière Challenge 2025, les médailles par région

France Bière Challenge 2025, les médailles par région

 

Fauve Craft Bière, brasserie parisienne réputée s’il en est, s’est particulièrement distinguée lors de cette édition de France Bière Challenge en décrochant pas moins de 10 médailles dont 9 en or. Un exploit encore jamais observé dans le concours. Fauve est d’ailleurs la brasserie qui remporte le plus de médailles d’or deux années consécutives, sur la 7ème et la 8ème édition du concours.

Ses bières récompensées:
Le temps du B (Session IPA) : Or
Amour Immortel (Cold IPA) : Or
Garde à Vous (Bière de garde) : Or & Prix Fermentis
Avalanche Noire (Irish Stout) : Or
Pic Flamboyant (Berliner Weisse) : Bronze
Rubis Nocturne (Bière noire acidulée) : Or
Au milieu de la Nuit (Imperial Stout) : Or
Une Caresse Mise en Musique (Bourbon BA Barley Wine X Vanille) : Or
Paupière du Ciel (Imperial Stout barriqué) : Or

En deuxième position, Art Is An Ale Brewing, dont la brasserie et la taproom sont situées au pied du château d’Amboise (Centre Val de Loire), récolte 5 médailles (2 or, 2 argent, 1 bronze).

Ses bières récompensées:
Draft No4 (Mediterranean Pilsner) : Argent
Draft No3 (West Coast Pipa) : Argent
Avant-Garde Na IPA (Sans Alcool) : Or
Ink (Imperial Stout) : Or

La Brasserie Distillerie Mont Hardi (propriété du distributeur V&B), située en Mayenne (Pays de la Loire), monte sur la troisième marche du podium avec 4 médailles (1 or, 2 argent, 1 bronze), grâce à son travail précis autour de styles classiques revisités.

Ses bières récompensées:
Nyx (Imperial Stout) : Argent
Hypernova (double IPA) : Bronze

Plusieurs brasseries se distinguent également avec 3 médailles chacune, dont :
Brasserie La Grenouille Assoiffée (Auvergne-Rhône-Alpes)
Brasserie Bougnat (Auvergne-Rhône-Alpes)
Brasserie du Pavé (Hauts-de-France)
Brasserie Goudale (Hauts-de-France)
Brasserie Lancelot (Bretagne)
Brasserie Pietra (Corse)
3 Brasseurs France

Cinq trophées spéciaux ont été remis remis par des partenaires historiques, célébrant des bières d’exception:
Prix Fermentis (meilleure bière de la compétition) pour la Garde à Vous de Fauve Craft Bière
Prix Hop France (meilleure bière houblonnée) pour la PVL IPA de la Brasserie du Pavé
Prix Malterie du Château (meilleure bière maltée) pour La Voutûe Caractère de la Brasserie Lingone
Prix Brewpark (meilleure la plus innovante) pour la Bière au Safran Brasserie la Grenouille Assoiffée.
Prix Bière Sans Alcool pour l’Avant-Garde NA IPA de Art Is An Ale Brewing.

Grâce à un partenariat avec Belgian Contract Brewery (BCB), spécialiste des brassins à façon, la brasserie ZooBrew (Montpellier) se voit offrir la production d’un brassin de 12 hectolitres, pour sa bière IPA Bower Bird, saluée par le jury pour sa maîtrise technique et aromatique et remportant ainsi le Prix BCB.
Ce nouveau partenariat initié par l’organisation avec BCB a pour objectif de soutenir une brasserie produisant moins de 2500 hectolitres en lui offrant un levier concret de développement commercial.

Cette année, le partenariat avec l’enseigne Nicolas récompense la brasserie Outland, installée à Fontenay-sous-Bois (94). Elle rejoint ainsi la «Sélection Nicolas» avec sa bière Tasty, une session IPA fruitée et désaltérante.  Cette collaboration permettra à Outland de bénéficier d’un référencement national dans plus de 300 points de vente Nicolas, une vitrine inédite pour la brasserie indépendante.

Enfin le France Bière Challenge 2025 ne manque pas de soutenir le brassage amateur avec un concours dédié aux home brewers. Le style imposé cette année portait sur les bières aromatisées avec des baies, racines, plantes, herbes ou épines. Les trois meilleurs brassins ont été récompensés grâce au soutien du partenaire Brouwland, avec des bons d’achat allant jusqu’à 200 euros.

Voir tous les résultats du France Bière Challenge 2025.