C’est ainsi, le vin a du mal en ce moment sur le marché français. Alors si la bière n’est pas au mieux de sa forme non plus, c’est pour des raisons différentes et notamment une envolée des coûts de production pour les brasseurs et une inflation des prix des produits de consommation qui freine les consommateurs.
Alors les spécialistes du vin s’intéressent d’un peu plus près à la bière artisanale, histoire de diversifier les sources de revenus mais également de capter aussi de nouveaux clients.
C’est ainsi qu’à l’occasion de la Saint-Patrick Le Petit Ballon, précurseur de la box vin et qui s’est récemment lancé sur la bière, joue cette carte en soulignant que ce 17 mars est l’occasion idéale de mettre à l’honneur la bière, véritable spécialité irlandaise.
Mais il ne s’agit là que d’un joli prétexte puisque pour le Petit Ballon, la bière artisanale française a signé un véritable renouveau sur ce marché et elle mérite d’être mise en avant aussi.
Le temps où l’on se contentait d’une « bière », ou d’une « blonde » est presque révolu et le marché s’est enrichit d’une offre avec des bières de caractère, qui peuvent surprendre et interroger.
Plus curieux certains consommateurs s’interrogent sur les types fermentations, les levures, les houblons, la maturation, l’origines des arômes utilisés tels que les fruits et épices…
« Les Français ne se contentent plus de boire une bière, ils la découvrent, la décortiquent, la racontent. L’essor des brasseries artisanales a transformé leur rapport à cette boisson : ils recherchent de l’authenticité, des ingrédients de qualité et des saveurs marquées. Aujourd’hui, une IPA houblonnée ou une bière vieillie en fût trouve aussi bien sa place à table qu’un grand vin. Avec notre abonnement bière ‘Sans Pression’, nous appliquons les principes qui ont fait le succès du Petit Ballon dans le vin : un discours sans baratin, mais avec du contenu précis, éducatif et ludique. C’est aussi une formidable opportunité pour nous d’aller à la rencontre d’une clientèle plus jeune, entre 18 et 30 ans, qui explore la bière avant de s’intéresser au vin. En éveillant leur curiosité aujourd’hui, nous préparons aussi les amateurs de demain.”, rapporte Gilles Raison, CEO du Petit Ballon.
Alors en ce mois de mars, Sans Pression, la box bière du mois du Petit Ballon que nous avons déjà évoqué ici à son lancement, a choisi de mettre en avant trois bières artisanales françaises à découvrir :
L’Amy Mill – Sour Wheat IPA (Brasserie Moulins d’Ascq) une bière décrite comme « une IPA acidulée aux notes exotiques de litchi et d’ananas, aussi surprenante que rafraîchissante ».
La Torpeur – Triple au Miel (Brasserie Sacrilège) décrite comme une bière « triple ronde et épicée, où la douceur du miel sublime les arômes de levure ».
La Bière du Printemps – Pale Ale (Brasseurs de Lorraine), une bière Pale Ale décrite comme « florale aux accents d’agrumes et de camomille, parfaite pour accueillir les beaux jours ».
Pour rappel la box Sans Pression compte 6 bières artisanales pour être dégustées à deux (3 références de différents brasseurs), une fiche explicative baptisée Le Galopin et des avantages liés à l’abonnement dont le prix est de 27,90 euros par mois, livraison incluse.