La bretonne Celtic Whisky Distillerie présente une nouvelle édition limitée, le whisky Kornog élevé en ex-fût de vieux Pineau des Charentes.
Depuis plus de 20 ans, la distillerie artisanale des Côtes d’Armor propose une belle collection de whiskies d’orge malté au processus d’élaboration traditionnel sans concession sur la qualité et l’authenticité ainsi que dans l’élevage de ses whiskies.
C’est d’ailleurs sur ce dernier pont que cette nouvelle édition limitée de Kornog se distingue puisqu’élevée en fût de Vieux Pineau.
La distillerie explique que ce single malt breton est le fruit d’un mélange d’opportunité, d’intuition, d’envie, de persévérance et de patience, imaginé par son maître de chai. Ce 5 ans d’âge est ainsi issu d’un assemblage de 3 fûts ex-Bourbon puis élevé dans un fût de Vieux Pineau blanc de 400 litres pendant 4 mois.
S’en est suivi une légère réduction à l’eau de source, sans filtration à froid ni coloration, pour atteindre ce qui é été estimé être le bon équilibre à 49,7%.
Un single malt qui offre ainsi des notes tourbées mêlées à celles de noix et de rancio, caractéristiques d’un vieux Pineau des Charentes.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Nez : légèrement vineux, camphré, pain d’épices, rancio, coing confit, tourbe discrète et sucrée.
Bouche : attaque vive et agréable, tourbe glissant sur le feu de bois et la boîte à cigare.
Finale : longue, fumée.
Disponible en édition limitée de 560 bouteilles, chacune numérotée à la main, chez les meilleurs cavistes au prix conseillé de 120 euros.