La distillerie irlandaise Waterford qui avait lancé cet été sa gamme Single Farm Origin, innove de nouveau avec le premier irish whiskey issu de l’agriculture biologique : Organic Gaia 1.1.
La distillerie qui se distingue an produisant des whiskey en fonction des orges et de leurs terroirs à ici fait appel à 7 fermiers céréaliers situés aux quatre coins de l’Irlande. John Mallick, Paddy Tobin, Alan Jackson, Pat et Denis Booth, Jason Stanley et Trevor Harris qui ont tous répondu favorablement à l’appel d’offre de Mark Reynier, propriétaire de la distillerie, à la fourniture de la première orge biologique destinée au maltage de l’histoire de l’Irlande.
L’orge, de variété Olympus et Overture, a ensuite été brassée puis distillée en 2016 en un seul et unique « batch ». Ensuite l’assemblage de fûts de bourbon de premier remplissage (42 %), de fûts de chêne neuf américain (17 %), de fûts de chêne français (23 %) et de fûts ayant contenu un vin doux naturel (18 %) a permis de créer Organic Gaia 1.1.
Ce whiskey est embouteillé à 50% sans colorant, sans filtration à froid et sans aucun additif.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Nez: fin, élégant. Très joliment vanillé et herbacé (verveine, sauge), le premier nez est également merveilleusement lactique (coco, lait d’amande) et citronné. À l’aération, des fruits mûrs (poire, mirabelle), de la menthe verte et de la cire d’abeille procurent une très agréable sensation de maturité et de fraîcheur à la palette aromatique. Avec le temps, quelques épices (poivre, muscade, girofle), une pointe de camphre et du baume du tigre font ressortir les qualités d’un distillat délicat et renversant de naturel.
Bouche: ample, riche. Avec le même entrain vanillé et herbacé qu’au nez, l’attaque en bouche revendique avec fierté l’insouciance de son jeune âge. Véritable colonne vertébrale de la palette gustative, l’orge maltée s’approprie le milieu de bouche. Il émane d’elle des notes de réglisse verte, de noix fraîches et de fleur d’oranger. À la fois ferme et onctueuse, l’arrière-bouche est finement cacaotée et gourmande (pomme au four, poire confite).
Finale: longue, soyeuse. Magnifiquement rustique, l’entame de la finale est champêtre, bien entendu maltée et herbacée (camomille, sauge, sarriette). Finement tannique, son toucher de bouche oscille entre amertume vivifiante (gentiane) et douceur fruitée (pulpe de raisin et de prune jaune). Synthèse parfaite du nez et de la bouche, la rétro-olfaction passe du distillat à l’orge maltée et de l’orge maltée aux fruits. Le verre vide nous invite à humer une orge maltée très florale (chèvrefeuille, lavande, fleur de vigne).
Distribué par la Maison du Whisky Organic Gaia 1.1, qui inaugure la collection Arcadian Series, est au prix de vente conseillé de 86 euros chez les meilleurs cavistes et sur le site de la Maison du Whisky.
Nous reviendrons prochainement sur cet irish whiskey au travers d’une fiche de dégustation.