Foie gras

Foie gras

Il y a quelques jours nous vous avons fait part d’un foie gras à la bière de Noël proposé par la maison Fauchon. Or sachez qu’il y a d’autres façons d’utiliser la bière pour l’agrémenter à du foie gras lors de vos repas de fêtes.

 

Oubliez pour une fois les classiques confit de figues et autres compotée d’oignons doux. Pour accompagner votre foie gras voici une petite de préparation à l’échalote, très simple à réaliser :

Epluchez environ 500g d’échalotes et émincez-les en fines tranches. Les faire suer dans un mélange de beurre (1 cuillère à soupe environ) et d’huile d’olive (2 cuillères à soupe) à feu très doux, en faisant bien attention de ne pas les laisser se colorer.
Ajoutez du cumin (quelques graines) et environ 70g de vergeoise blonde, salez et poivrez la préparation pour enfin la laisser confire de 4 à 5 minutes. Ce toujours à feu très doux.

Ajoutez 33cl de bière brune (une bonne bière brune du nord telle que La Choulette, La Binchoise…) et laissez le tout sur le feu très doux pour faire réduire l’ensemble (compter environ 1 heure).

Ajoutez enfin une cuillère à soupe de vinaigre de vin vieux et laissez réduire 5 minutes. 
Laissez refroidir avant de servir avec un bon bloc de foie gras.