Brasseries Kronenbourg annonce que la 1664 Blonde est aujourd’hui la première bière française élaborée avec 50 % de malt issu de la filière Orge Responsable Tracée. 

Pour rappel celle-ci a été lancée en 2022 par le brasseur d’Obernai, Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (Groupe InVivo). L’idée pour l’Alsacien étant de lancer un processus de transformation massif et engageant de ses approvisionnements en malt. Cela é été fait avec sa bière 1664 Blonde qui représente environ 40 % de ses volumes et pèse tout de même 10 % du marché de la bière en France.

Afin d’y parvenir le brasseur a pu compter en 2023 sur l’adhésion de 120 agriculteurs (contre 45 en 2022 – l’objectif étant d’atteindre le nombre de 250 agriculteurs en 2026), répartis dans les régions Grand Est et Bourgogne (en particulier en Champagne et en Barrois-Côte d’Or) et en Brie-Picardie, pour un total de 20 000 tonnes d’orges collectées sur une surface de culture de 2 765 ha (contre 900 ha en 2022).

« Le partenariat noué avec Brasseries Kronenbourg pour une filière orge-malt-bière responsable, tracée et durable s’inscrit parfaitement dans notre volonté de développer des offres à impact positif, qui impulsent une véritable transition agroécologique. Nous sommes très fiers, avec l’ensemble des équipes partenaires, de partager ces valeurs et ces engagements forts avec Brasseries Kronenbourg », rapporte Guillaume Couture, DG EMEA et Grands Comptes Monde Malteries Soufflet.

Pour expliquer ce programme et tout ce qu’il apporte un service de traçabililité a été mis en place grâce à un QR code placé sur chaque bouteille. En le flashant avec son mobile le consommateur  peut découvrir le parcours de sa 1664 Blonde, du champ d’orge jusqu’à la bouteille. Et depuis le début du programme 155 000 consommateurs se sont déjà connectés par QR code à l’application digitale pour connaitre l’origine de leur 1664 Blonde.

Et dans ce cadre les 3 rubriques qui ont recueilli le plus de consultations sont:
– Les engagements pour la culture responsable de l’orge, la préservation de l’eau, et le transport durable.
– La récolte des céréales.
– Le brassage : non seulement le consommateur découvre les diverses étapes du brassage, mais il prend aussi connaissance d’éléments précis sur la bière qu’il tient entre ses mains, comme les dates de brassage, de maltage ainsi que le jour de mise en bouteille.

« Pour le consommateur de 1664, c’est une occasion unique et moderne de découvrir le process de production, les savoir-faire des acteurs de cette filière durable et responsable (agriculteurs, malteur, brasseur) via des informations et des témoignages qui incarnent cette démarche aux ambitions fortes » , se félicite Anders Røed, PDG de Brasseries Kronenbourg.

 

Agriculteur Philippe Dechannes et application filière Orge Tracée

Agriculteur Philippe Dechannes et application filière Orge Tracée

Les chiffres clés de l’impact de la transition agroécologique pour la récolte 2023 chez les agriculteurs partenaires

• 120 agriculteurs, soit 3 fois plus qu’en 2022
• 2 765 ha de surfaces de culture d’Orge Responsable Tracée, soit plus de 3 750 stades de rugby.
• 5 espèces végétales différentes cultivées en moyenne par exploitation.
• 6 % des terres exploitées sont réservées à des habitats naturels ou semi-naturels telles que des bandes végétalisées en bordure de champs, des haies, des arbres…, soit 1 800 terrains de rugby
• 53 km de haies, soit 3,3 fois plus qu’en 2022 (16km)
• 20,6 ha de jachères mellifères semées en moyenne par exploitation, soit l’équivalent de 28 stades de rugby.
• 236 ruches (vs 169 en 2022), soit environ 7 millions d’abeilles.
• 25 nichoirs et 151 perchoirs (vs 77 en 2022)