La première édition des Rencontres du Houblon va se tenir les 1er et 2 février prochain à Nantes,  à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire. Un événement fédérateur national pour la filière, coorganisé par l’association Houblon de l’Ouest, représentante de Houblons de France dans l’ouest, et l’interprofession InterHoublon.

Un événement important qui intervient après le premier Comice du Houblon organisé en 2017, puis le second l’année d’après, puis en 2019, les Assises du Houblon en Alsace, élaborant par la même occasion les prémices de la structuration de l’Interprofession Houblon. 

Organisées en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, ces Rencontres du Houblon se veulent être un espace de dialogue où l’ensemble des acteurs de la filière Houblon (houblonniers, techniciens, partenaires techniques, chercheurs, collectivités, brasseurs, porteurs de projets…) sont conviés, afin d’échanger sur les avancées culturales et techniques ainsi que poursuivre la réflexion sur l’avenir de la filière. Ce au travers de tables rondes, d’ateliers, de conférences, de séances plénières et d’un espace d’exposition accueillant plusieurs stands.

Les sujets abordés, en présence de nombreux intervenants dont des experts européens, iront des débouchés à la biodiversité en passant par la génétique ou encore par la valorisation du terroir… et devraient permettre d’évoquer des solutions concrètes et de long terme pour bâtir à terme une filière plus résiliente.

Il faut dire que ces dernières années la succession de crises ne rend pas l’exercice facile et la filière demeure fragile. Pour cela elle poursuit sa structuration en mettant en place une vision stratégique à horizon 2030. 

« Réchauffement climatique, souveraineté alimentaire, renouvellement des générations… les défis sont nombreux et nécessitent un engagement de tous les acteurs de la filière, avec la recherche, les pouvoirs publics. Nous poursuivons un objectif, celui de sauvegarder une filière française très concurrencée », explique-t-on chez les professionnels du houblon. .

Aujourd’hui l’avenir va être employé à structurer la filière française, développer et renforcer la démarche de sensibilisation auprès des brasseurs et des consommateurs, de même qu’améliorer les pratiques liées à la culture du houblon.

Pour toutes les informations et le programme complet des Rencontres du Houblon, voir le site dédié.

La production du houblon en France

Le houblon en France n’est pas nouveau. En 1910 plus de 7000 hectares étaient consacrés à la culture du houblon dans l’hexagone. Puis la crise brassicole, qui a généré la concentration et l’industrialisation du marché brassicole ont poussé les houblonniers à s’orienter vers d’autres cultures.
Ces dernières années,  avec le développement de la bière artisanale et le regain dans le consommation des produits des grands groupes internationaux, nous avons vu des houblonnières se remonter partout en France (+ 15 % des surfaces) traduisant ainsi un renouveau pour la culture houblon. Celle-ci  représente aujourd’hui plus de 672 hectares de culture

En 2023, c’est l’Alsace qui se trouve être la principale région productrice, avec une quarantaine de producteurs qui travaillent sur environ 460 hectares et sont regroupés en une coopérative agricole, le Comptoir Agricole. 

Les Hauts de France, avec environ 46 hectares cultivés, sont la seconde région productrice de houblon en France. Les houblonniers y sont aussi regroupés en une coopérative, la Coophounord. 

En dehors de ces deux régions historiques, une centaine d’indépendants produit du houblon sur le territoire français (environ une centaine d’hectares), avec une majorité en agriculture biologique.
La plupart d’entre eux travaillent en direct avec les brasseries et appartiennent à des associations locales qui leur permettent de se fédérer et de progresser ensemble.