Créé et géré par Sudvinbio, association interprofessionnelle regroupant producteurs et metteurs en marché de la filière viticole bio d’Occitanie, le concours Challenge Millésime BIO, concours officiel du salon Millésime BIO, est le plus grand concours mondial de vins et bières biologiques.

Concernant ces dernières, elles ont rejoint le concours depuis 2022, avec cette année plus de 150 bières bio en concurrence ! L’équipe du concours était cette année encore accompagnée par la zythologue, auteure,, formatrice et fondatrice du cercle Bierissima, Elisabeth Pierre. 

Le jury composé de spécialistes de la bière (cavistes, zythologues, journalistes, barmen, etc.) ont dégusté à l’aveugle, sur deux matinées, en courtes séries pour garder les papilles en éveil, les échantillons de bières Bio, brassées en France et à l’étranger. 

Une fois de plus l’organisation du concours qui s’est tenu dans les salons du stade GGL à Montpellier a su rendre ces moments conviviaux et professionnels, et les dégustations ont amené les jurés (dont votre humble serviteur faisait partie) à ce palmarès:

  • 12 médailles d’or (9 pour la France et 3 pour la Belgique)
  • 19 médailles d’argent (18 pour la France et 1 pour la Belgique)
  • 11 médailles de bronze (9 pour la France, 1 pour la Belgique et 1 pour l’Italie)

Parmi ces médailles, la brasserie Alaryk de Béziers (34) se distingue avec pas moins de 4 récompenses (2 en argent et 2 en Bronze). La brasserie belge Biobieren Warmenbol à Schoten en engrange quant à elle 3 dans les 3 métaux. La Brasserie la Truite à Butteaux (89), Les Brasseurs Savoyards à Alby-sur-Chéran (74), la Brasserie Artisanale La Vieille Mule à Le Poët-Laval (26) et la Brasserie de Clemery à Lesménils (54), Brasserie La BarB du Hainaut à Thiant (59), la Brasserie La Drache à Carvin (62) suivent avec 2 médailles. 

Pour notre part, et après discussion avec d’autres jurés présents sur les premières éditions, il est apparu que les échantillons proposés chaque année gagnent en qualité. Une bonne nouvelle pour les brasseurs et les consommateurs de bière certifiée Bio.

Celle-ci est partagée par Elisabeth Pierre qui a déclaré à la fin de cette édition, « Une expérience enrichissante d’accompagner à la fois l’équipe de Millesime BIO  et les jurys dans leurs évaluations. Cet accompagnement fait sens dans mon engagement concret à valoriser les bières biologiques. Je me réjouis du constat partagé par tous les jurys : celui d’un niveau de qualité globale  des bières  très sensiblement en progression. Des  profils de juges variés, tous experts en dégustation, pour des analyses laissant toutes les chances à chaque bière, en tant que produit dans toutes ses dimensions gustatives et pas seulement en tant que style dans une catégorie. Un concours exigeant et prometteur dans sa capacité à offrir de réelles plus values aux bières médaillées. »

Le palmarès complet sera bientôt disponible sur le site du concours. De même, l’ensemble des bière médaillées seront à retrouver dans l’espace « bière » du salon Millésime BIO qui se tient au Parc des Expositions de Montpellier du 29 au 31 janvier.