En février dernier nous évoquions ici les revendications du Syndicat National des Brasseries Indépendantes (SNBi) faites auprès du gouvernement.
L’une d’elle concernait la revalorisation à 70 euros de la consigne du fût de bière. Fixée par un arrêté datant de 2001, la consignation d’un fût est en effet toujours à 30 euros alors que ce fût possède une valeur actuelle largement supérieure. Le SNBi dénonçant « ce qui occasionne de nombreux vols et des pertes financières conséquentes pour nos brasseries artisanales. Nous demandons la revalorisation de la consigne des fûts».
Ce sujet porté, au coeur des différentes revendications du SNBi pour aider les brasseries artisanales et indépendantes en grande difficulté, depuis plusieurs années semble avoir enfin été entendu par le gouvernement.
En effet Jean-François Drouin, Président du SNBi fait savoir aujourd’hui que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a adressé un courrier au syndicat attestant que « … les prix des consignes vont être revalorisés…, nous engageons dès maintenant la reconstitution puis la réunion de la commission consignation après consultation des fédérations concernées ».
Si l’appel du SNBi a donc été entendu on ne sait toutefois pas à quelle valeur la revalorisation de la consigne des fûts sera fixée et si elle atteindra en effet le minimum de 70 euros réclamé.
Le SNBi se réjouit bien sûr de cette avancée sur ce point et affirme continuer « sans relâche ses rendez-vous et échanges avec le gouvernement concernant les autres revendications, à savoir : l’aide à la trésorerie, les droits d’accises et la licence III ».