Il y a quelques jours on a déjà évoqué ici le Paris Beer Festival qui se tient du 20 au 26 mai prochain. Nous avons rencontré les organisateurs lundi dernier au WAB à Paris (le brew-pub We Are Brewers où nous avons d’ailleurs apprécié une étonnante IPA à la betterave et une très sympathique Kölsche fumée ). Suite à leur présentation nous avons eu quelques petits coups de coeur (très subjectifs bien sûr !) concernant le programme.
Dans la capitale tout d’abord le 21 mai avec Blaireaucratie & Supercons qui nous organisent Nostradamousse au 17 rue Boinod Paris XVIIIe (chacun aura reconnu l’adresse du Supercoin. Et Bierocratie…). L’idée est de se faire lire son tarot de bière, découvrir son signe astrobiérologique, « laisser un blaireau ou un supercon déterminer la potion magique qui accompagnera au mieux la soirée sous le signe de la Chimère Liquide, du Sang des Muses, de la Bière de Sorcière et autres breuvages occultes de la Brasserie Ouroboros (en présence de son Grand Mage) ». Tout un programme !
Le lendemain le 22 mai Les Cuves de Fauves (64 rue de Charonne Paris XIe) organise une soirée accords huîtres, glaces & bières Siren (brasserie anglaise). Pour les glaces c’est du lourd puisqu c’est signé Enzo & Lily (glacier de folie dans le XVIe) avec en exclusivité, la sortie d’une glace à la bière Fauve. Pour les huitres il y aura des “Fines de Claire n°3” et des huîtres normandes, connues pour avoir une chair plus charnue n°3. Côté bière il y aura donc des Siren à la pression, mais aussi quelques bières Fauve.
Le 24 mai, toujours à Paris, à La Fine Mousse (6 avenue Jean Aicard Paris XIe) cela se conjugue à l’italienne. Avec un TTO double CR/AK + Cantina Errante. CR/AK notamment avec ses IPA mais de la Lager. La brasserie Cantina Errante moins présente en France vient avec ses fermentations spontanées.
Et comme le Festival se passe aussi de l’autre côté du périph’ on a retenu l’évènement gastronomique qui se tient à La Communale (10 bis rue de l’Hippodrome 93400 Saint-Ouen-sur-Seine). Toute la semaine, des accords plat-bière avec chaque restaurant indépendant du lieu. Soit au programme 8 bières pour 8 restaurants. On aura notamment des bières éphémères de la Brasserie du Grand Paris pour l’occasion et d’autres brasseries du catalogue DBI.
Le 23 mai on peut aller dans le « Neuf-Cinq », au 29 rue de Paris à Louvres. Il s’y déroule une visite de la Brasserie d’Orville suivie d’une masterclass et d’un quiz où l’on peut remporter un lot de 6 bières ! Vive la campagne !
Enfin, année olympique oblige, le même jour on peut aussi se rendre dans le 77, au 10 rue de l’Église à Magny-le-Hongre, pour participer aux premiers Jeux Bierolympiques de la Microbrasserie Second Degré. Cela est très simple, en 3 étapes :
1 – Présentation de chaque équipe (donner un nom à son pays, dessiner ou peintre son drapeau et donner un hymne national)
2- En 3 épreuves (Force : Tir à la corde, Vitesse : Course de mini VTT et Agilité : CornHole)
3 – Récompense bien sûr !
Pour tous les détails, les réservations et voir les autres événements qui sont pas mal du tout aussi, une seule adresse: le site du Paris Beer Festival.