The Glenrothes, la maison de single malt du groupe de spiritueux écossais Edrington, a présenté sa nouvelle collection permanente avec deux références The 18 et The 25 relookées.
Avec des single malts au compte d’âge qui débute par 18 ans The Glenrothes montre une nouvelle évolution dans sa politique de commercialisation. Après l’unique 12 ans, les vintages et les sélections de fûts, la gamme permanente propose donc aujourd’hui trois compte d’âge: 18, 25 et 42 ans. « Une riche douceur, des épices douces, des fruits parfumés et le raffinement de l’âge. The 18 représente un moment charnière dans notre parcours de vieillissement », confie Laura Rampling, Master Whisky Maker The Glenrothes.
The Glenrothes offre par la même occasion un nouveau packaging pour The 18. La silhouette rondouillarde emblématique de la bouteille de The Glenrothes reste inchangée, même si un col prolongé fait son apparition.
Le nouveau design se retrouve également dans une étiquette transparente et plus discrète pour laisser briller la couleur naturelle du whisky. Le flacon est proposé dans un tube distinctif et orné des contours topographiques, clin d’oeil aux fûts de chêne où le whisky a intégralement été vieilli au domaine.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
- Nez : Poire mûre et gousses de vanille sucrées, tempérées par l’huile d’orange aromatique. Des notes d’amande vivifiantes et un parfum bien équilibré ajoutent de la complexité, tandis qu’un soupçon d’épices de gingembre séché crée une profondeur discrète.
- En bouche : Une saveur riche et profonde, animée par le gingembre doux, la poire et l’eau de rose. Les fruits aromatiques et le chêne léger créent des épices douces qui s’équilibrent agréablement avec un courant sous-jacent de vanille crémeuse.
- Finale : Douce, épicée et poivrée
The 25 quant à lui a pour ambition de faire la part belle à l’art intemporel de The Glenrothes.. En créant le nouveau The 25, Laura Rampling a voulu montrer ce que quelques années supplémentaires peuvent transformer : « Les sept années supplémentaires entre 18 et 25 ont permis au The 25 d’évoluer et de changer de manière tout à fait remarquable pour créer un nouveau jus », explique-t-elle.
Ce whisky est présenté dans un tube unique, entièrement recyclable, qui se déplie pour révéler la bouteille. Embossée avec les contours du domaine de la distillerie, l’extérieur en cuivre laisse place à un vert-de-gris riche et texturé à l’intérieur, célébrant la transformation du cuivre au fil du temps. La bouteille a également été relookée pour apporter élégance et un service plus aisé.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
- Nez : Pêche mûre, caramel liquide et zeste d’orange. Un arôme riche en douceur de noix et de massepain, complété par des notes douces et parfumées de bois de cèdre, de graines de coriandre et d’un soupçon de jasmin.
- En bouche : Vanille crémeuse, fruits à noyau mûrs et huile d’orange, infusés d’amandes grillées, de chocolat au lait suisse, de délicates notes de chêne et d’une épice douce persistante.
- Finale : Riche et douce, avec un goût soyeux de noix et un parfum persistant.
The 18 et The 25 seront disponibles très dans une sélection de points de vente aux prix respectifs d’environ 190 euros et 740 euros.
Les photos sont de Kate Jackling.