Cela ne va certainement pas en réjeunir certains, mais c’est un fait la Brasserie Moulins d’Ascq a bel et bien 25 ans d’existence ! 

Celle qui doit son nom aux deux Moulins situés à l’entrée de Villeneuve-d’Ascq est une brasserie Bio et engagée depuis sa création en 1999. Son fondateur, Mathieu Lepoutre, est un passionné, fier de sa région des Flandres et des bières artisanales de tradition. 

Et la tradition dans le Nord c’est bien entendu le partage, la convivialité, d’où le lieu de vie qu’est la brasserie avec son bar, son ouverture aux visites et autres séminaire d‘entreprises.

C’est pourquoi ces 25 ans ne pouvaient pas ne pas être célébrés. Et pour cela Moulins d’Ascq ne prévoit pas moins qu’une semaine de convivialité et de partage à travers des événements tels une conférence engagée et afterwork, un dîner insolite avec un chef, des concerts et des DJ sets ou bien encore des visites gratuites de la brasserie.

La conférence aura lieu le 21 mais et sera animée par Stéven Le Hyaric, cycliste de haut-niveau, pratiquant le Gravel il est l’organisateur des GravelMan Series en France. Il viendra partager sur ses aventures et son engament pour l’environnement. Logique quand la brasserie propose une bière baptisée Le Biclou, qui respecte l’environnement et aide indirectement des associations à vocation environnementale.

A ce propos la Brasserie Moulins d’Ascq lance sa deuxième édition de lappel à projet BiCLOU ; un appel à projet national, de sa marque engagée et militante.  L’appel à projet BiCLOU est une initiative qui reverse 1% du chiffre d’affaires de cette marque, à deux associations à vocation environnementale, sélectionnées dans le cadre de cet appel à projet.Chaque association lauréate recevra ainsi une contribution de 3 300 euros.  « Nous souhaitons ainsi toucher un maximum d’associations pour qu’elles aient l’opporunité de communiquer sur leur projet environemental (réemploi, biodiversité, développement des énergies vertes, traitement des déchets, développement filière bio, mobilité douce) », explique-t-on chez Moulins d’Ascq. Pour de plus amples informations, et postuler, voir la page de  l’appel à projet.

Côté gastronomie le Chef Nicolas Pourcheresse, viendra de Lille pour cuisiner un menu accord “mets & bières“ le mercredi 22 mai 2024. Sur réservation uniquement sur le site dédié. L’occasion de voir comment accorder des brassins comme La Moulins d’Ascq (bière blonde bio de tradition) ou celles de la série Mill, qui allient les méthodes de fabrication artisanales et et la créativité de l’univers craft.

Le jeudi 23 à partir de 19h30 se tiendra le DJ Set à la ferme avec Rodéo Mécanique (accès libre). Le vendredi 24 à partir de 17h00 on enchainera, toujours en accès libre, avec des concerts à la taproom (bar de la brasserie) et le samedi 25 mai de 11h00 à 2h00 rendez-vous pour des visites gratuites de la brasserie, du destockage de bières, de la street food, des  ateliers pour les enfants, des concerts et une loterie.

« Nous sommes convaincus que ce sont les moments savoureux de partage et de convivialité qui renforcent nos liens et contribuent à une société où il fait bon vivre », aime-t-on rappeler à la Brasserie qui attend ses visiteurs nombreux pour l’occasion.

Pour tout savoir de ces festivités, voir les pages dédiées sur le site d cela brasserie.