En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon l’association Corsica Classic Yachting a l’honneur d’ouvrir le bal des régates en Corse avec la deuxième édition des Régates Napoléon.
Un événement qui réunit les plus beaux voiliers classiques – et modernes – dans l’enceinte du port Tino Rossi à Ajaccio durant 5 jours, d’aujourd’hui au dimanche 30 mai 2021.
Cette jeune régate sur le circuit de Méditerranée – jauge CIM et IRC -, devient, suite à toutes les annulations des épreuves amateurs d’avril et mai, la première régate de la saison pour les habitables amateurs.
Au programme, 5 jours de superbe navigation dans le Golfe d’Ajaccio, avec une flotte amarrée au quai d’Honneur du port Tino Rossi et des animations à terre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Mais c’est aussi pour les amateurs de bière artisanale, et pour les régatiers, l’occasion d’aller se rafraîchir lors de pauses bien méritées avec les brassins de la Brasserie Pietra. Blonde, bio, blanche, sans gluten, à la châtaigne…
Mais aussi de découvrir les Blonde Ale et Session IPA, baptisées Napoléon et Joséphine, servies depuis le beertruck siglé de la plus célèbre brasserie Corse.
De même, les amateurs de navigation et de whisky le connaissent bien, le single malt scotch whisky Old Pulteney, s’amarre en Corse le temps des Régates Naopléon.
Surnommé le « Maritime Malt », ce single malt est réalisé à Wick, au nord de l’Ecosse.
Au XIXème siècle, le port de Wick est l’un des plus actifs en Europe. Accessible uniquement par la mer, reconnue pour l’export de ses fûts d’argent (le hareng) et d’or (le whisky).
Depuis 1826, l’orge pour le malt du whisky Old Pulteney est cultivé en bord de mer, ce qui lui confère des notes riches et gourmandes et un caractère salin et iodé qui fonctionne en parfait accord avec les produits de la mer pour un food-pairing équilibré et original.
Fidèle des événements de course à la voile Old Pulteney récompensera les gagnants des Régates Napoléon d’une belle bouteille.