La Celtic Whisky Distillerie propose pour ce début d’année une édition limitée de sa marque Kornog, le Sauternes Bourbon Cask Reserve.
Ce whisky est le fruit d’une double maturation unique : un premier vieillissement dans des vieux fûts de Sauternes, suivi d’une seconde maturation en ex-fûts de Bourbon. Cette méthode a été mise au point par la distillerie de Pleubian (22) dans le but d’offrir au whisky une plus grande complexité, avec un grand nombre de nuances aromatiques, pour mettre en valeur une tourbe à la fois ronde et puissante.
La distillerie bretonne rapporte ainsi dans sa fiche de dégustation que son « Kornog d’hiver » révèle, dès les premières notes, « un bouquet aromatique gourmand et complexe, mêlant des arômes de pain d’épices, de miel de châtaignier et de fruits secs ».
Et de poursuivre avec une bouche où « la tourbe s’impose avec puissance et gourmandise, enrichie par de subtiles notes fruitées ».
Quant à la finale elle est qualifiée « d’une longueur remarquable, se distinguant par des touches salines, signature des élevages en bord de mer ».
Embouteillé à 53,4% ce whisky breton sera disponible dès fin janvier, au prix conseillé de 105 euros, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de la Celtic Whisky Distillerie.