La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau (59) vient d’annoncer une nouvelle « Sour Ale » dont l’étiquette a été réalisée par Vincent Lelièvre, un artiste lillois.


Après son brassin à la Fraise Rhubarbe de l’an passé le brasseur a créé pour cet automne, la Sour Ale aux tomates vertes, basilic, poivrons verts et piments !

D’après le brasseur les notes acidulées caractéristiques de cette bière « Sour » se trouvent associées aux arômes de gaspacho et de légumes du soleil !

Et de conseiller ainsi de la savourer avec des tartines de tapenade, de la ratatouille ou encore avec une salade de tomates burrata. Elle sera disponible chez les cavistes au prix de 6 euros en bouteille de 75cl.

De même le brasseur des Hauts de France annonce sa gamme Barley What. Elle joue avec le terme« Barley wine » cette catégorie de bières forte en alcool (comme un vin, entre 9° et 12°).

La traduction donne en français, vin d’orge, une catégorie de bière qui a la particularité de pouvoir être conservée longtemps en cave.

La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau a fait vieillir son barley wine en barrique pendant 20 mois, ce qui en fait également un « barrel aged » (vieilli en fût).

Pour cela 3 types de fût ont été utilisés pour le vieillissement : Armagnac, Bourbon, Cognac.

Ainsi des bières « Barley What ? » Armagnac et Cognac seront disponibles à partir du 22 octobre en 33cl et à la pression. Elles seront disponibles au prix conseillé de 5,90 euros en bouteille 33cl chez les cavistes.

La « Barley What ? » Bourbon sera quant à elle disponible uniquement à la pression dans des bars partenaires.

Nous reviendrons en détails au travers de fiches dégustation sur ces nouveaux brassins dès que nous aurons eu l’occasion de les déguster.