Lorsque l’on pose la question de l’ingrédient le plus présent dans la bière, il y a de fortes chances que l’on se voit répondre, le houblon.

Alors qu’il n’est pas, loin s’en faut le principal, il est un ingrédient qui à une importance cruciale pour la saveur et l’amertume de la bière. 
Et si certains connaissent le rôle du houblon, moins nombreux sont ceux qui savent quelle tête a cette plante, comment on la cultive et on la récolte.

Il en est un pour qui cela n’a pas de secret, un jeune Obernois qui a pour passion le modélisme et plus encore celui des machines utilisées pour la culture du houblon: Maxime Ott.
Fils d’un employé du lycée agricole d’Obernai, qu’il a rejoint en tant qu’employé à son tour puisqu’ils s’occupent aujourd’hui ensemble des 32 ha de houblonnières en bio. Bref depuis son  enfance, il est au coeur de cette épice de la bière. Alors aujourd’hui il nous livre un ouvrage étonnant sur les cueilleuses mécaniques de houblon, venues supplanter le travail manuel des cueilleurs jusque dans les années 50.

C’est donc une véritable encyclopédie sur ces machines de taille aussi imposantes que le sont les houblonnières que Maxime Ott a écrit entre deux maquettes.

Des premiers prototypes construits à la fin du 19e siècle sur le continent américain, le chemin jusqu’à l’obtention de machines fiables et effectuant un travail de grande qualité, comparable à celui de la main de l’Homme, Maxime Ott détaille ce long et ingénieux chemin.

Au delà de la partie historique, un pan de l’ouvrage est spécialement consacré à l’explication du fonctionnement d’un modèle « courant », représentatif du fonctionnement de la majorité des machines fonctionnant toujours actuellement. Maxime Ott y propose également des explications précises pour le réglage et l’entretien de chaque élément de la machine, dans un objectif de rendement et de qualité de cueillette optimal.

Alors l’ouvrage baptisé « Hopfzopf’Maschine. L’encyclopédie de la cueilleuse mécanique de houblon » est sans doute aussi un peu une bible pour celui qui s’intéresse à la culture de cette plante indispensable, ou presque, à la bière. D’autant plus à une époque où l’on relance cette culture en France.

L’ouvrage est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de Collibri.