Le Bordelais Bernard Magrez, magnat du vin et grand amateur d’art lance un concours d’étiquette au travers de son Institut Culturel. Une évidence serait-on tenté de penser, sauf qu’il ne s’agit pas d’étiquette pour habiller ses futures cuvées de grands crus bordelais, mais bel et bien pour sa future bière artisanale !
En effet sur le site de l’Institut Culturel Bernard Magrez les internautes sont invités à se « mesurer aux meilleurs graphistes, artistes, designers et illustrateurs de la région » dans le cadre d’un « concours de création d’étiquettes afin de lancer sa nouvelle bière artisanale et locale ».
En effet l’un des roi du vin de Bordeaux se lance bel et bien dans l’aventure de la bière artisanale car il entend se positionner sur ce « marché en plein essor et profiter des la capitalisation du secteur pour s’imposer rapidement » écrit notre confrère Sud Ouest dans son édition du 5 septembre.
Dans cet article le quotidien relate les propos de Bernard Magrez qui a constaté que « les bières artisanales et locales prennent des parts de marché partout dans le monde, y compris sur le segment du vin. Et,
leur succès va au-delà des 18-25 ans ». Difficile pour cet homme qui a été l’un des pionniers dans la vente de spiritueux et notamment du whisky William Pitters en grande distribution de passe à côté de ce marché !
Pour cela il révèle au quotidien de Bordeaux qu’il veut se positionner le plus rapidement dans la bière, et que pour lui la meilleure stratégie est de « s’associer avec des gens du métier. Nous recherchons des partenaires, Ce qui peut passer par un rachat ou une prise de participation à leur capital. Nous leur donnerons les moyens de grandir commercialement, techniquement, et de communiquer grâce à nos équipes ».
Son idée est de trouver plusieurs bières de la région de Nouvelle Aquitaine, de les rassembler sous l’étiquette Bernard Magrez et de les distribuer dans la grande distribution à l’échelle nationale. Mais pourquoi pas aussi à l’international, son réseau de distribution du vin étant plus que performant, ce jusqu’en Chine bien entendu !
Si aucun nom n’est encore dévoilé, Bernard Magrez explique à Sud Ouest que ses équipes choisiront « les brasseurs selon leur qualité et leur capacité à innover ».
Pour l’heure les créatifs peuvent déjà se lancer dans le concours de la future étiquette, les inscriptions sur le site de l’Institut Culturel Bernard Magrez sont ouvertes jusqu’au 13 septembre.