Nous avions annoncé le projet du SNBi ( Syndicat National des Brasseurs Indépendants) de lancer une Collab’ avec ses adhérents … une bière collaborative, bière de récolte au houblon frais, baptisée Nation’Ale.

Ce dans le but de soutenir ses adhérents et les aider à développer leurs ventes alors que la crise sanitaire et économique frappait de plein fouet le pays.

Au final plus de 140 brasseries membres du syndicat ont souhaité faire partie de l’aventure unique, sans oublier quelques brasseries non-adhérentes.

La bière au houblon frais est une bière de récolte, c’est à dire que les fleurs de houblons sont utilisées par le brasseur juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées. Cela permet de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

« Cette collaboration permettra de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales », rapporte-t-on au syndicat.

La Nation’Ale est déjà en cours de fabrication dans certaines régions. Elle portera le même nom partout en France avec un graphisme commun, mais une recette différente selon les régions.

Elle sera disponible à la vente dès le 12 octobre. Selon les brasseries, elle sera disponible dans les magasins de proximité, chez les cavistes, en GMS et bien sûr chez les brasseurs.

Le SNBi a également annoncé que cette Collab’ nationale, unique au monde, serait désormais un rendez-vous annuel des adhérents du syndicat.