Chez Suntory, le vieillissement en fût de sherry est né avec la distillerie en 1924 lorsque Shinjiro Torii, le père fondateur du whisky japonais, a commencé à vieillir ses whiskies en utilisant des fûts importés du sud de l’Espagne.
La tradition perdure aujourd’hui et Shinji Fukuyo, Chief Blender de Suntory, ne sélectionne que des fûts dans lesquels un équilibre délicat entre le whisky de malt Yamazaki et le fût de xérès peut être trouvé, afin de mettre en valeur les arômes riches et multiples caractéristiques du whisky japonais.
C’est ainsi que le Yamazaki Sherry Cask 2016 a été créé pour les « amoureux des whiskies Suntory », comme l’explique Shinji Fukuyo,
Celui-ci rapporte avoir imaginé un voyage, une rencontre entre l’Espagne et le Japon dans ce whisky.
A ce propos, afin d’apprécier pleinement ce voyage, Shinji Fukuyo recommande de le servir d’abord sec « pour apprécier son nez, dévoilant une note de tête fraîche et claire, un goût sucré profond, semblable au raisin, à la fois riche et élégant ».
Il est toutefois possible de le servir avec des glaçons « afin qu’il s’ouvre et laisse percevoir un goût de raisin du Delaware et une acidité légèrement amère ».
Quand on l’allonge avec de l’eau, « une douce saveur sucrée s’épanouit, comme les premières pommes de moissons ».
Les notes de dégustations de la distillerie sont:
Couleur : brun profond
Nez : raisin, tomate séchée, clou de Girofle, cacao
Bouche : profond, riche, aigre-doux, chocolat aux noisettes
Finale : longue, douce-amère, aigre
Le Yamazaki Sherry Cask 2016 est déjà disponible chez les meilleurs cavistes au prix conseillé de 290 euros.