Planète Bière 2016. Photo Eric Perez

Planète Bière 2016. Photo Eric Perez

Les 20 et 21 mars derniers s’est tenue la très attendue 2e édition du salon Planète Bière à Paris.

Sur ces deux jours, ce sont plus de 3.300 visiteurs (particuliers et professionnels) qui se sont rendus au Tapis Rouge dans le Xe arrondissement, dans un espace bien supérieur à la première édition, afin de se faire plaisir en découvrant de nouvelles bières et tendances du marché.

Ainsi si l’édition 2016 enregistre une augmentation de 10% de son visitorat par rapport à la première édition 2015, le ressenti de la part des exposants n’a pas été forcement en relation.

La journée grand public a été un franc succès, les visiteurs interrogés ont apprécié l’espace, les bières et autres ateliers dégustation proposés.

Pour les exposants cette journée est bien entendu la plus compliquée à gérer, mais la majorité se dit satisfaite de la curiosité des visiteurs, plus à la découverte qu’à la beuverie, même si quelques exceptions sont toujours à déplorer.

Cette soif de connaissance a été bien perçue du fait de la belle affluence aux conférences mais également sur les stands Bières & Mets, ou Bière & Chocolat, ce qui est moins compliqué on vous l’accordera…

Côté journée professionnelle la fréquentation n’a pas semblé aussi importante, cela peut-être aussi en raison d’un plus grand espace dédié à l’exposition.

Certains brasseurs ont regretté d’avoir revu les mêmes visiteurs que l’an passé. Certes, mais peut-être pourraient-ils aussi se satisfaire qu’ils soient revenus, ce qui n’est pas une évidence après une première édition. Mais bien la preuve qu’ils avaient trouvé un intérêt dans celle-ci  !

Pour notre part nous avons apprécié ce millésime 2016 de Planète Bière qui a bien su faire la promotion de la bière et de ses différentes occasions de dégustation.

La mixologie a bien été mise à l’honneur par Marc Battais et Erick Lebreton au travers de 4 recettes simples et efficaces à partir de bières disponibles dans le commerce.

Les accords en gastronomie ont eux aussi été mis en avant autour d’ateliers, conférences et bien entendu par le diner des Épicurieux signé du chef Jordan Bischoff.

Enfin nombre de brasseurs ont offert de jolis brassins, certains bien originaux, et la tendance des bières vieillies en fûts s’est bel et bien confirmée.

Nous reviendrons petit à petit sur nos différentes découvertes au fil de Fiches Dégustation et vous annonçons d’ores et déjà que, comme le veut le proverbe, « jamais deux sans trois », l’édition Planète Bière 2017 est annoncée pour les 26 et 27 mars !