Nous avons découvert la Distillerie de la Seine lors du dernier Whisky Live Paris. Elle se définit comme un atelier artisanal, implanté au coeur des anciens abattoirs du Havre, en Normandie.

Dans cet atelier donc, l’artisan est Manuel Bouvier, quatrième génération de distillateurs, dont les aînés ont travaillé les fruits de leurs vergers familiaux : prune, mirabelle, poire et marc de raisin, Manuel a tout appris de son père et grand-père. 

Aujourd’hui avec son alambic Aroma de Mülle, il crée des distillats avec rigueur pour proposer plusieurs spiritueux, Vodka, Gin et Whisky en vieillissement…

Pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le Pur Malt est élaboré avec une eau issue du plateau de Langres et vieilli, un peu plus d’un an, majoritairement dans des fûts de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Bio, il se veut incarner la Seine. Il titre 46% d’alc./vol.

Nous avons apprécié la richesse de ses arômes céréaliers, sa bouche ronde et douce avec une certaine fraîcheur en finale. Prometteur pour le futur whisky.

L’autre produit que nous avons bien aimé est sympathiquement baptisé Loupé. Un nom qui vient du fait qu’il est fabriqué en parti à partir des brassins invendus ou loupés (essais de recettes…) de brasseries partenaires.

Il s’agit d’un amer, titrant 18% d’alc./vol. Réalisé à partir de distillat de brassins pour apporter rondeur et texture, de la gentiane et de l’orange pour une belle amertume, le tout réduit à l’eau de source pour une délicate minéralité.

L’amertume est bien présente, les notes de gentiane sont enrobées de gourmandise par l’orange, peu de sucre. Pour un usage en Amer-bière, bien entendu mais pourquoi pas aussi en spritz ou en cocktail.