Le whisky Bellevoye est apparu au printemps dernier en couleur bleu, créé par Jean Moueix et d’Alexandre Sirech dirigeants de l’entreprise créatrice de spiritueux Les Bienheureux. Aujourd’hui le Bellevoye est disponible en une nouvelle variété, couleur rouge.
Il s’agit toujours d’un un assemblage de trois malts, issu de distilleries situées dans le Nord, en Alsace et en Lorraine, qui ont vieilli entre 5 et 8 ans.
L’assemblage va ensuite vieillir durant un an dans les chais Bellevoye en Charente, en fûts de chêne français chauffés sur place pour obtenir les notes boisées.
La couleur est ambrée. La bouche ample et généreuse. La finale est d’une belle longueur.
- Pays & région : France
- Distillerie : Assemblage de 3 distilleries françaises par Les Bienheureux
- Degré : 43%.
- Vieillissement : Pas de notion d’âge
- Maltage : Orge.
Note de dégustation :
Nous avions découvert le Bellevoye bleu en compagnie d’Alexandre Sirech et Jean Moueix au Café de l’Homme, en terrasse, face à la Tour Eiffel. Nous avons fait connaissance de la version rouge au salon France Quintessence, le salon des spiritueux imaginés et créé en France.
La couleur ambré soutenu prépare à plus de puissance que le premier né. Et le nez ne trompe pas, le triple malt est riche, rond, avec de jolies notes épicées, miellées. En bouche la rondeur qui est la première sensation, autour de notes de fruits cuits est rapidement vivifiée par les notes épicées, des touches boisées délicates mais franches. La finale est chaleureuse, avec des notes épicées.
Ce Bellevoye reste élégant comme son ainé, mais se révèle un peu plus « pêchu », complexe. Il est une nouvelle preuve que le whisky made in France n’est pas un caprice ou une mode. Alors oui, si le bleu de Bellevoye est un doux malt idéal pour les journées estivales, ce Rouge prendra le relai pour la saison automne hiver !