Le 12 janvier 2022, au Palais de l’Elysée, en présence du Chef de l’Etat s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2021.

Un événement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012, destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. « Ce sont des métiers d’engagement, de passion, de transmission qui font le socle de notre nation et dont il faut être fier » a déclaré Emmanuel Macron.

L’idée est de mettre à l’honneur une trentaine de jeunes professionnels dans leurs métiers respectifs, au travers de différents concours : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur, caviste et cette a année brasseur.

Le SNBi, membre de la CGAD, a en effet lancé en juin 2020 un appel à candidature auprès de ses adhérents. Les candidats ont été audités ainsi que leurs maîtres de stage par les membres du conseil d’administration.

Pour le SNBi, qui défend et représente les brasseries artisanales et indépendantes depuis 2016, «avec cette nouvelle catégorie Brasseur  aux Rabelais des jeunes talents de la Gastronomie le métier de brasseur en apprentissage a aujourd’hui une vraie reconnaissance et ceest également une belle mise en lumière de notre métier et de nos bières artisanales ».

Et pour cette édition 2021 des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie, c’est Losseny Doumbia, âgé de 19 ans, apprenti brasseur à la Brasserie de la Plaine (13), qui a reçu une prestigieuse distinction, dans le cadre des salons du Palais de l’Elysée en présence, des ministres Elisabeth Borne, et Jean-Baptiste Lemoyne et de la Secrétaire d’Etat Nathalie Elimas. Une fierté pour ce jeune homme venu de Côte d’Ivoire.

 

Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2021

Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2021. Photos Vikensi Communication.