N’en déplaise à certains, la bière française 1664 n’en finit plus de faire des bulles.

Avec une progression de 10,4% sur les cinq premiers mois de 2025, la marque alsacienne des Brasseries Kronenbourg confirme sa place de leader sur le marché hexagonal, représentant désormais plus d’une bière sur dix consommée en France.

L’actualité de la marque, c’est le (re)lancement de sa 1664 Rosé, une bière blanche légère agrémentée d’un arôme de framboise. En effet la Rosé avait été lancée une première fois en 2013, puis avait du disparaitre entre temps des rayons, ce que nous n’avions pas remarqué…

Présentée cette fois dans son iconique bouteille bleue, elle vient enrichir la gamme de la brasserie alsacienne avec une recette inédite qui mise sur la fraîcheur et la complexité aromatique.

Le pari semble payant : 1664 a même réussi l’exploit d’être, pendant plusieurs semaines cette année, la marque numéro 1 du marché français de la bière, dépassant les 10% de parts de marché depuis janvier dans un secteur qui ne progresse globalement que de 1,3%.

Mais 1664 ne se contente pas de séduire par le goût. La marque mise gros sur l’écologie avec sa filière “Orge Responsable Tracée”, développée en partenariat avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture. Depuis le début de l’année, la 1664 Blonde est brassée avec 70% de malts durables issus de cette filière créée en 2022. L’objectif ? Atteindre les 100% d’ici 2026.

Cette démarche s’accompagne d’une transparence totale pour les consommateurs. Près de 300 000 personnes ont déjà scanné le QR code présent sur les emballages pour tracer l’origine de leur bière, passant en moyenne deux minutes sur l’application dédiée. Depuis avril, ce dispositif s’étend aux cafés, hôtels et restaurants avec 1,3 million de sous-bocks équipés du fameux QR code.

Côté packaging aussi, les choses bougent. Les packs de canettes 4x50cl ont troqué leur emballage plastique contre du carton, permettant d’économiser l’équivalent de 2 millions de bouteilles plastique de 1,5 litre par an.

Fidèle à ses racines françaises – elle bénéficie du label “Origine France Garantie” depuis 2011 – 1664 continue de soutenir la création hexagonale. Depuis le 5  juin, et jusque dimanche, l’Atelier 1664 investit la Rotonde Stalingrad à Paris avec gastronomie et ateliers créatifs au programme pour célébrer la French Touch.

L’été sera aussi marqué par deux collaborations artistiques : une avec André pour revisiter la 1664 Blanc dont nous avons déjà parlé ici, et l’autre avec l’artiste lyonnais Poter qui réinvente le design des canettes 1664 Blonde dans un style mêlant tradition et modernité.

Avec ces initiatives, la brasserie alsacienne souhaite prouver qu’on peut allier succès commercial, engagement environnemental et soutien à la création française. Et au final espère bien faire mousser encore longtemps sa success story…

L'économie de 2 millions de bouteilles de 1,5 litre !

L’économie de 2 millions de bouteilles de 1,5 litre !