Le match France-Angleterre de la consommation de bière hors domicile

Le match France-Angleterre de la consommation de bière hors domicile

Il n’y a pas qu’au rugby que les Français s’affrontent aux Anglais.

Si après les rencontres entre le « XV de France » et celui du « XV de la Rose » des 15 et 22 août (en préparation de la coupe du monde de rugby qui débutera le 18 septembre jusqu’ au 31 octobre), la France et l’Angleterre sont à égalité, il n’en est pas de même en ce qui concerne la consommation de bière hors domicile.



CGA – Nielsen (CGA est une société d’information et d’analyse du secteur des boissons en hors-domicile créée en Grande Bretagne a créé une société commune en France avec Nielsen en 2011), sous prétexte du rugby, a transposé le match chez les supporters en soulignant quelques différences de comportement des consommateurs londoniens et parisiens dans le circuit des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR).
 
Ainsi les londoniens ont consommé 384 millions de litres de bières en CHR sur l’année 2014 (soit 19,8% de la consommation totale du Royaume-Uni dans ce réseau).

Un chiffre en léger recul (-1,4% vs. 2013) mais qui reste nettement plus élevé que la consommation parisienne, soit 45,5 millions de litres.

Donc, malgré un nombre d’établissements (bars, pubs, cafés…) plus conséquent à Paris qu’à Londres, les londoniens consomment hors domicile 7 fois plus de bière par habitant et par an que les parisiens!

Un incroyable écart que l’on expliquera notamment par des différences culturelles. La fréquentation des cafés et pubs étant sans doute plus marquée chez nos voisins outre-manche.

De même que l’on sait aussi que le domicile reste le premier lieu de consommation des cocktails en France, devant tout type d’établissement (étude CGA Nielsen)!

Alors, pour en revenir au rugby, les parisiens sortiront-ils davantage à l’occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroule en France comme cela a été le cas pour celle de football ? 

Chez les brasseurs, les cafetiers et autres tenanciers on aimerait bien que ce soit le cas, eux dont les ventes de bière s’étaient bien comportées durant la grande fête mondiale du ballon rond.