Bonne nouvelle pour les amateurs de whisky japonais, une nouvelle référence fait son arrivée sur le marché français.
En effet, la distillerie Monde Shuzo, en partenariat Les Whiskies du Monde, annonce la disponibilité de son whisky Fujikai, un single malt de 10 ans d’âge.
Cette édition limitée à 8808 bouteilles est un whisky mis en bouteille de 50cl à 43°. Celui-ci a auparavant vieilli 10 ans en fûts de bourbon.
Il tire son nom du Mont Fuji au pied duquel il est distillé ainsi qu’à l’ancienne préfecture de Yamanashi, longtemps appelée Kai.
Les notes de dégustation de la distillerie sont:
Couleur : ambre soutenue
Nez : intense et crémeux, far breton, pomme, prune
Bouche : riche et sèche, iode, épices chaudes, noix, vanille
Finale : longue et complexe, notes salines et fumées
Fondée en 1952, la distillerie Monde Shuzo, se trouve à Fuefuki sur le vignoble du Mont Fuji,
dont elle est également un acteur viticole reconnu.
Le whisky est une activité bien plus récente et s’est faite dans le cadre d’une diversification de la l’entreprise.
La distillerie appartient à ce que l’on appelle au Japon le « Ji-Whisky » soit l’univers de la micro-distillerie. Il s’agit généralement de petites exploitations à la gestion familiale utilisant des méthodes de production traditionnelles dont les bouteilles ne sont commercialisées que localement.
Les Whiskies du Monde qui importe et distribue plus de 200 références de spiritueux en France et en Europe ajoute ainsi une rareté à son portefeuille de marques dont déjà le japonais Akashi.
Nous reviendront bien sûr plus en détails sur ce whisky japonais si nous avons l’occasion de le déguster. Il sera proposé au prix de 45 à 50 euros selon les distributeurs la bouteille de 50cl dès le 25 août.