Lorsque l’on demande au commun des mortels « avec quoi fait-on de la bière », la grosse majorité des réponses n’est autre que « le houblon ». Alors oui certes il en faut nécessairement dans la bière, mais c’est l’ingrédient de la recette en plus petite quantité après la levure !

Ce houblon, souvent méconnu des non-initiés à l’univers brassicole, reste un mystère pour beaucoup.

En France, la plupart des gens ignorent à quoi ressemble la plante, comment elle est cultivée, récoltée, transformée et utilisée dans la fabrication de la bière.

Pour remédier à ce manque de connaissance, l’association Houblons de France organise des portes ouvertes de houblonnières à travers le pays. Cette troisième édition, baptisée HOP25, aura lieu les week-ends des 28-29 juin et 5-6 juillet prochain.

Cet événement offre une occasion unique de découvrir la culture du houblon et de rencontrer des producteurs et des brasseurs passionnés travaillant avec les houblonniers français. Il vise à mettre en avant la filière du houblon local, qui se relance depuis le boom de la bière artisanale, mais qui a malgré tout du mal à surmonter des conditions économiques et climatiques pas toujours très simples.

Les visiteurs pourront visiter les exploitations, participer à des ateliers interactifs et échanger avec les professionnels, mais aussi déguster des bières réalisées avec les houblons locaux.

Ainsi parmi les exploitations participantes notons la houblonnière de Lézerzot (22) qui accueillera un marché de producteur en plus des visites guidées. Une dégustation de bières locales est annoncée à la houblonnière La Houf (78). En Charente un joli programme avec de la musique, un marché fermier et des conférence en plus de la visite de La Nouge/La Vallée du Houblon à Nougerède – Salles-Lavalette (16). 

En Auvergne Cours Cocotte fait visiter sa houblonnière et accueille des ateliers de dégustation proposés par des brasseurs locaux, sans oublier les crêpes et un bar. En Haute Garonne, en plus de la visite, c’est atelier de fabrication de bières dans la journée chez Les fleurs du brasseur (31). Enfin, après la visite de la houblonnière, c’est dégustation de bières locales fabriquées avec le houblon bio de la ferme chez Alpha Houblon (04).

L’association Houblons de France, qui compte aujourd’hui 50 adhérents, cultive 35 variétés de houblon sur 70 hectares et a produit 25 tonnes en 2024, a mis en place une carte pour situer chaque lieu participant à la HOP25 avec détails sur les activités et horaires.