L’association Bières d’Occitanie, dont la raison d’être est la promotion de la l’art brassicole artisanal dans la région, a lancé ses événements de printemps.
Cela débute dès demain avec la soirée d’inauguration de l’édition 2025 de l’Occi Beer Fest. Le quatrième opus a choisi de s’associer à L’Oustal, brasserie artisanale labellisée Nature & Progrès et emblématique d’Occitanie, pour créer une bière éphémère et unique.
Ce brassin réalisé le 10 février dernier sera dévoilé en avant-première lors de la soirée d’inauguration du festival, ce samedi 29 mars au Bear’s House (10 Rue du Pont Montaudran, 31000 Toulouse).
Pour cette recette le Bio et le local ont donc été retenus avec de l’orge paysan du Tarn (Graines d’Authenticité), malté chez Le Vieux Silo à moins de 50 km, des houblons catalans et de la Ferme du Vif en Ariège, et une levure maison, développée par Adrien Claustres lui-même, docteur en chimie et biologie accessoirement.
Une bière parfaitement dans l’esprit de la brasserie de L’Oustal, en parfaite adéquation avec celui du festival.
Cette création reste toutefois teintée d’une certaine amertume, qui n’est pas le fait de son houblonnage, mais parce qu’il s’agit là d’un des derniers grands brassins de L’Oustal, la brasserie ayant annoncé la fin de son activité à l’automne 2025. Une annonce faite par Adrien Claustres sur la page Facebook de la brasserie le 20 janvier dernier en ces termes. « L’Oustal s’arrêtera en 2025, je sais pas exactement quand, surement à l’automne. Pour faire simple, ça fait 9 ans que la brasserie existe, j’y ai trouvé un équilibre pendant 5-6 ans, ça fait 2 ans que je perds du chiffre, que je me paie quasiment plus, que le marché est difficile, que mes produits ne correspondent pas au marché actuel ».
« Depuis sa fondation en 2016, L’Oustal s’est imposée comme une référence du paysage brassicole occitan. Cette bière spéciale se veut un hommage à son parcours et à son engagement pour la bière artisanale et indépendante », explique-t-on chez Bières d’Occitanie.
Une bière que l’on peut d’ores et déjà déguster dans les bars partenaires du festival (Bear’s House , Biérographe, Breughel l’ancien, Rooster & beer, Mécanique des fluides, Taproom de la brasserie Hectare, Le Local, Hopscotch, Beer Social Club, Flashback, Delicatessen, Dalidaark, Boudu pont, Taproom de la brasserie Vieilledent, L’astronef, Bistrot August, Little Big et Betty Pops.) et bien entendu durant toute la durée de l’Occi Beer Fest (31 mars – 4 avril), ainsi que lors du grand final le samedi 5 avril aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse.
Sur place se ne sont pas moins de e 20 brasseries artisanales qui proposeront leurs bières. L’entrée est gratuite, l’accès aux dégustations auprès des brasseries se fait via l’achat d’un écocup de 50cl au prix de 2 euros. Par la suite il suffit acheter ses dégustations directement auprès des brasseurs, en 10cl, 25cl ou 50cl.
Dans la foulée la 4ème édition de Brasseries en Fête se tiendra à Montpellier les 16 et 17 mai 2025 au Parc Montcalm. Au programme ce sont 13 brasseries artisanales de la métropole de l’Hérault qui proposeront leurs meilleures créations.
Cela avec une programmation musicale 100% montpelliéraine avec des concerts live tout au long des deux jours, mais aussi des food-trucks pour satisfaire tous les appétits ainsi que la présence de l’association des Buveuses de Bières le samedi, pour échanger sur la place des femmes dans le milieu brassicole.
Sans oublier des animations pour petits et grands, incluant des jeux pour enfants, afin que chacun puisse participer en famille.
Tous les renseignements pratiques concernant ces deux événements sur la page Facebook de l’association.