Chez Celtic Whisky Distillerie ils ont eu l’envie d’apporter de douces notes acidulées à leur whisky breton Glann Ar Mor. 

C’est ainsi qu’ils sont  partis à la recherche d’une deuxième maturation qui en serait l’un des acteurs. Après quelques temps de réflexion il a été envisagé une double maturation en ex fût de Porto, une première pour la marque de la distillerie des Côtes-d’Armor.

Le choix s’est porté sur un Porto Tawny, ce vin muté qui, après fermentation, est mis en élevage dans des barriques de 500 litres. Une maturation de cinq ans minimum qui va lui offrir sa belle couleur fauve (traduction du mot anglais « tawny ») et ses arômes d’épices, de torréfaction ou de fruits confits.

La sélection minutieuse du fût a permis au Glann Ar Mor de s’épanouir avec les spécificités de l’ex-fût de Porto pour produire ce Glann Ar Mor – Porto Tawny Finish.

La Celtic Whisky Distillerie promet ainsi un long et doux voyage à bord d’un barco rabelo entre la vallée du Douro et la Bretagne lors de la dégustation de cette nouvelle référence. Un single malt embouteillé à 53,5%, en édition limitée à 294 flacons, numérotés à la main.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
« Ici, la gourmandise se caractérise avec de beaux arômes de framboise et de cacao dès le premier nez. Ce Glann Ar Mor est tout en rondeur et saura ravir les palais les plus exigeants grâce à ses notes fruitées, gourmandes, riches et persistantes ».

Disponible chez une sélection de cavistes et sur la boutique en ligne de la distillerie au prix de 130 euros.