Il y a quelques semaines nous dévoilions nos notes de dégustation de l’irish whisky Bushmills 10 ans. Cette fois malheureusement nous ne pourrons pas le faire avec cette référence de Bushmills Irish Whiskey, nous n’avons pas eu la chance de le déguster…
Et pour cause, la cuvée est pour le moins exceptionnelle et donc particulièrement rare ! La maison irlandaise Bushmills bien en effet de sortir son irish whisky de 46 ans d’âge, le « Secrets of The River Bush ». Il s’agit tout simplement du plus vieux single malt irlandais jamais commercialisé : Bushmills 46 ans d’âge.
Produite en seulement 300 exemplaires, cette édition limitée d’exception rend hommage à la rivière Bush et à son parcours à travers les formations de basalte noir, emblématiques de la célèbre Chaussée des Géants. Présente au cœur de Bushmills depuis les origines de la marque en 1608, cette eau pure contribue depuis plus de 415 ans à l’élaboration de chaque whiskey Bushmills.
Après avoir été brassé avec cette eau, avoir connu une triple distillation en 1978, le spiritueux a vieilli pendant près d’un demi-siècle dans des fûts de sherry Oloroso issus de la tonnellerie Antonio Paez Lobato à Jerez, en Espagne. Il est le fruit d’un assemblage élaboré à partir des réserves les plus précieuses de Bushmills.
La distillerie décrit ce single malt rare, embouteillé à 46,3%, se distinguant « par sa teinte acajou profonde et sa complexité aromatique.
Le nez dévoile une harmonie raffinée de fruits noirs mûrs, d’abricot sucré, de caramel et de subtiles notes de chêne chaud.
En bouche, un mélange riche et épicé de cannelle, de clou de girofle écrasé et de muscade laisse place à des nuances gourmandes de cerises noires et d’abricots, évoluant vers des arômes de café torréfié, de chêne et de caramel chaud.
La finale est à la fois douce et intense, marquée par la persistance des épices et des fruits ».
Alex Thomas, Master Blender de la maison rapporte que « ce whiskey exceptionnel montre à quel point le temps façonne un spiritueux. Je pense à l’équipe qui l’a mis en fût dans nos chais il y a 46 ans. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible, et leur héritage est au cœur de ce single malt. Avoir, à mon tour, le privilège de laisser une empreinte pour la prochaine génération est une expérience véritablement unique.»
Bien sûr le Bushmills 46 ans d’âge « Secrets of The River Bush » est proposé dans un écrin spécifique. A savoir un coffret hexagonal entièrement réalisé à la main. Son design en noyer finement travaillé évoque les reliefs topographiques de la rivière Bush, du village de Bushmills et de son environnement naturel.
Une gravure dorée au centre du coffret retrace le chemin emprunté par la rivière jusqu’à la distillerie Old Bushmills, un parcours millénaire qui existait bien avant le début de la distillation en 1608.
Chaque bouteille est numérotée individuellement, affirmant son exclusivité et sa rareté. Son design met en avant l’ancienneté et le prestige de ce single malt, en parfaite adéquation avec son histoire.
«Il ne s’agit pas seulement d’un single malt rare et d’une grande douceur, c’est le fruit d’un savoir-faire unique. Pendant 46 ans, nous avons patiemment veillé sur ce précieux liquide, observant son évolution jusqu’à ce qu’il atteigne cet équilibre remarquable, reflétant toute l’expertise de Bushmills. », explique Alex Thomas
Pour acquérir cet irish whiskey il faudra débourser la modique somme de 11 500 euros. Points de vente sur demande.