La troisième édition du Brussels Beer Challenge, compétition internationale de dégustation de bières organisée par Becomev, s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre à Louvain en Belgique.
Après Bruxelles et Liège, c’est donc le brabant flamand et plus précisément Louvain, ville brassicole historique, qui a accueilli l’événement.
Plus de 60 spécialistes internationaux de la bière, issus de 25 pays, se sont donc attelés à la rude tache de déguster plus de 700 bières en compétition (contre 592 en 2013).
Notons que pour la premiere fois a été décerné un prix de la Meilleure Bière Belge du Brussels Beer Challenge. C’est la Liefmans Goudenband de la très récompensée brasserie Duvel Moortgat qui a été élue. De même, la première remise du prix de la Meilleures Bière du Brussels Beer Challenge a consacré la Triple C de la brasserie anglaise Thwaites.
Au final ce sont les bières américaines avec 53 médailles (13 d’or, 17 d’argent, 18 de bronze et 5 citations d’honneur) devancent les bières belges 43 médailles (11 d’or, 12 d’argent, 9 de bronze et 11 d’honneur) et l’Italie qui complète le podium avec 13 médailles (5 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze et une d’honneur).
La France tirant bien son épingle du jeu avec 6 médailles (4 d’or et 2 de bronze):
- La 1664 des Brasseries Kronenbourg (inscrite sous le label Carlsberg group) médaille d’or de la catégorie «Lager : International Style Pilsner»
- La 1664 Millésime des Brasseries Kronenbourg (inscrite sous le label Carlsberg group) médaille d’or de la catégorie «Speciality Beer : Speciality beer»
- La Miel Harmonie de la Brasserie Bendorf médaille d’or de la catégorie «Flavoured beer : Herb & Spice»
- La Tha…Wack! de la Brasserie FrogBeer médaille d’or de la catégorie «Dark Ale : Dark/Black IPA».
- La Blanche Hermine de la Brasserie Lancelot médaille de bronze de la catégorie «Wheat : Witbier»
- La Volcelest ambrée de la Brasserie de La Vallée de Chevreuse médaille de bronze de la catégorie «Pale&Amber Ale : Amber»
Des résultats pour le moins intéressants ! Tout d’abord notons que si les brasseurs américains et belges s’en tirent si bien c’est sans doute qu’au delà de leur savoir faire incontestable ils sont aussi ceux qui ont présenté le plus d’échantillons…
Voici dans l’ordre les pays les mieux représentés (pour les principaux): Belgique (200 bières provenant de 79 brasseries différentes, USA (177), Italie (109), France (48), Pays-Bas (37), Allemagne (35), Royaume-Unis (26), Espagne (20).
Il est évident que la France aurait pu présenter bien plus d’échantillons compte-tenu du nombre de brasseries artisanales (ou non) qui y réalisent de bons produits. A méditer…
De même le succès des Brasseries Kronenbourg n’a pas manqué de faire réagir au sein des «puristes» de la bière réunis sur place.
Mais le résultat de cette dégustation à l’aveugle est bel et bien le résultat de leur travail et donc de leur savoir faire et de leurs connaissances régulièrement clamés… et que nous ne mettons en aucun cas en doute.
Ainsi, de ce Brussels Beer Challenge nous tirerons ces quelques conclusions. Les brasseurs français feraient bien de se montrer nettement plus communicants. Faire de la bonne bière c’est très bien, le faire savoir c’est encore mieux et cela les aiderait à mieux vendre leurs produits et à mieux valoriser la bière en général.
Pour les experts, dégustateurs, cavistes, passionnés…. il est peut être l’heure de cesser de perdre du temps à toujours tirer sur le monde de la brasserie «industrielle» puisqu’ils viennent de la célébrer… Et de consacrer leur savoir, leurs connaissances, leur passion, à promouvoir LA bière.
Chez Malts & Houblons nous avons choisi cette voie et nous poursuivrons dans ce sens tant que nous existerons !
Rétroliens/Pingbacks