L’année 2022 s’achève et nous sommes toujours plus nombreux à espérer que le prochain millésime sera placé sous de meilleurs augures.

C’est par exemple le cas de près de la très grande majorité des consommateurs de bières qui aimeraient bien y voir plus clair dans l’offre des brasseurs artisanaux.

En effet tout le monde n’est pas un « beer geek » loin de là et selon une étude menée par l’institut ifop pour Craft Beers & Cie chez Nicolas, 80% de ces consommateurs se sentent perdus face à l’offre de bières artisanales. De quoi se poser des questions quand à la qualité de l’information proposée par les acteurs de la filière, des producteurs au revendeurs.

Alors oui, la consommation de bière artisanale a véritablement explosé, suivant l’augmentation du nombre de brasseries artisanales (plus de 3000 dans l’Hexagone aujourd’hui).

D’ailleurs 72% des Français qui boivent de la bière au moins une fois par semaine, disent se détourner progressivement des marques classiques pour aller vers des produits qu’ils jugent plus authentiques et de qualité.

Mais tout n’est pas si rose dans le monde de la Craft, l’étude menée par IFOP pour Craft Beers & Cie chez Nicolas montre bel et bien que les Français, dans leur très grande majorité, attendent des conseils d’experts en points de vente, à l’image de ce qu’ils sont en mesure d’avoir lors de leurs achats de vins.

Les chiffres de cette enquête sont plus que parlant puisque 8 Français sur 10 rapportent s’être déjà sentis perdus devant un rayon de bières artisanales, dont 25% « souvent ».
Il sont 61% à regretter une méconnaissance des accords possibles entre les plats et les bières et 42% sur la façon dont elles sont produites.
83% des consommateurs pensent que les bières, à l’instar du vin, devraient faire l’objet de conseils de la part d’un expert.
84% pensent que la bouteille devrait faire apparaître sa « carte d’identité » proposant des informations sur la genèse du produit et son processus de fabrication.
86% souhaiteraient pouvoir déguster ces produits avant de pouvoir les acheter.
Enfin, seulement 5% des consommateurs de bière interrogés se sentent experts en matière de bière artisanale, contre 43% qui se considèrent novices.

Le caviste Nicolas, expert dans le domaine du vin depuis 200 ans, s’est lancé dans cette démarche d’apporter une expertise pour répondre aux attentes de ses clients. Ce avec la création en 2019 de Craft Beers & Cie, un concept de magasin entièrement dédié à la bière artisanale, . Aujourd’hui il est déjà présent dans 4 villes : Paris, Saint-Cloud, Lille et Clermont-Ferrand.

De même les 500 caves Nicolas ont fait un effort sur leurs offre grâce à la présence de corners dédiés aux bières artisanales proposant une cinquantaine de références à découvrir. Et dans chaque cave à travers la France, une place importante est accordée à la production locale.
Une volonté de Craft Beers & Cie chez Nicolas en lien avec un désir fort des consommateurs : 18% des sondés déclarent en effet que la provenance locale d’une bière est un critère auquel ils sont attentifs, lors de leur parcours d’achat.

Au delà de l’offre le caviste est, suite aux résultats de son enquête, toujours plus motivé a apporter une formation à ses cavistes à leur arrivée au sein de l’enseigne et tout au long de leur carrière.
Ceux-ci sont aujourd’hui invités à participer à des masterclass ciblées au cours de l’année et à visiter de nombreuses brasseries à travers la France pour être au plus près des brasseurs et des produits proposés en caves.

Pour l’année qui arrive il n’y a plus qu’à souhaité que ce type d’initiative se multiplie et que les brasseurs apportent toujours plus d’informations sur leurs produits, tout le monde y gagnera !

De son côté Malts & Houblons ne manquera pas de poursuivre dans ce sens en espérant pouvoir apporter toujours plus d’informations sur cette formidable boisson qu’est la bière !