Le packaging, s’il n’est pas aussi important que la qualité du produit lui même, a aussi son importance dans le succès ou non de ses ventes.

Ceci est d’ailleurs particulièrement valable dans les produits tendance comme peut l’être la bière artisanale aujourd’hui.

D’ailleurs de plus en plus de brasseries sont attentives au look de leurs bouteilles ou de leurs boites. Et pour cela font parfois appel à des connaissances, graphistes ou artistes, pour réaliser étiquettes et autres décors de boite.

Pour les brasseurs qui n’auraient pas de telles personnes dans leur entourage, Fabrice Fadiga a créé Ethyquette, une entreprise qui permet selon la base line de la marque «  la rencontre entre les cases et les bulles ».

En effet, amateur de BD comme de bière, Fabrice Fadiga a eu l’idée, fort d’une expérience professionnelle de plus de 7 ans dans le premier domaine et portant un véritable intérêt aux stratégies marketing du second, depuis son apprentissage de cette matière à l’université, de se pencher sur les problématiques que pouvaient rencontrer les brasseurs quant au packaging.

« J’ai ainsi pu identifier plusieurs besoins et possibilités d’enrichissement mutuels de ces deux artisanats où la passion, le storytelling et l’identité graphique sont cruciaux pour se démarquer face à la concurrence », explique Fabrice.

Ainsi avec Ethyquette il propose un service de mise en relation entre les artistes et les brasseries.
Pour cela il a monté un portefeuille d’artistes disposés à mettre en image le storytelling pour les étiquettes des bières, des packs ou même des brochures prenant la forme de petites bandes dessinées. Ce sont des auteurs de BD, des graphistes, des illustrateurs, connus dans l’édition, le jeu vidéo, etc.
On les retrouve sur un site segmenté en « styles graphiques, un peu comme sur les services de musique ou de VOD afin que les microbrasseries, puissent trouver facilement les artistes correspondant à ce qu’elles recherchent graphiquement », confie-t-il.

Éthyquette propose ainsi la création d’étiquettes à destination de « produits éthyliques », mais surtout en s’appuyant sur un système de rémunération éthique des artistes.

Fabrice Fadiga précise que « C’est cette dernière notion de rémunération éthique qui définit les tarifs de nos services, décomposés de la sorte : 60% pour l’artiste; 25% pour les frais divers et les taxes; 15% pour Éthyquette ».

De fait pas de surprise avec un système de formule fixe :
3500 euros pour une création complète d’identité visuelle et charte graphique. À partir de 350 euros, selon la complexité, pour la création d’une « éthyquette » et 250 euros la planche, pour une BD promotionnelle liée à l’identité des bières.

Plus d’infos sur le site d’Ethyquette.