Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série qui présentera, une fois par mois, un caviste spécialisé ou non, et son coup de coeur du moment. Une bière ou un whisky qu’il ou elle a envie de faire découvrir à nos lecteurs et à ses clients.
Pour ouvrir le bal nous sommes allés rendre visite à Grégory Heldt qui est à la tête du V&B installé à Franconville dans le Val d’Oise à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris.
Avec son comparse Nicolas Bonnet, qui codirige avec lui depuis 4 années le V&B de Cormeilles-en-Parisis à quelques kilomètres de là, ils ont décidé d’ouvrir début 2023 ce nouvel établissement qui propose un bon millier de références de bières, whiskies, vins et autres spiritueux.
Le lieu abrite également un bar qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes à l’intérieur et le même nombre en terrasse aux beaux jours. On y déguste, dans une ambiance décontractée, une bonne bière pression (9 références) ou bouteille, des cocktails, des verres de vin, etc. Que l’on peut accompagner d’un bon saucisson, de fromage, de tartinables ou d’une sympathique planche mixte.
Au V&B de « Franconcity » on joue aussi la carte de l’animation, avec des concerts, des soirées thématiques, du suivi d’événements sportifs sur écrans géants (l’ambiance était au top pendant la Coupe du Monde de rugby !), etc.
A ce propos il faut se noter dans l’agenda le 20 janvier prochain à partir de 16h, départ du premier tournoi de fléchettes organisé par l’équipe. Et bien entendu le 2 février, avec le Tournoi des 6 Nations 2024 qui débute avec une affiche de rêve, un France-Irlande. Ambiance assurée !
Pour ce qui est du coup de coeur de ce mois de janvier, Greg a joué la carte corporate avec une bière de la brasserie du Mont Hardi, créée en 2019 à Château-Gontier (53) pour brasser la bière de la maison.
Il s’agit de la Brennos, une West Coast IPA aux houblons Amarillo et Ekuanot, titrant 6% et disponible en canette de 33cl. Elle a été imaginée par les V&B de la région toulousaine pour rendre hommage au chef gaulois qui vainquit les Romains à la bataille de l’Allia, tout en faisant un clin d’œil au bouclier de Brennus. Ce trophée qui célèbre le titre de champion de France de rugby dont le Stade Toulousain est un des plus grand détenteur.
Sans oublier que ce disque de cuivre de 52 cm de diamètre a été créé en 1892 par un certain Charles Brennus (de son vrai nom Brennus Ambiorix Crosnier), médailleur ciseleur décédé en 1943 et enterré au cimetière de Franconville. Eh oui on en apprend des choses avec Malts & Houblons !
Pour en revenir à cette bière, Greg l’a choisie « parce qu’elle revient aux sources de l’IPA avec de belles notes résineuses, une belle amertume, mais reste facile à aborder avec toujours une bonne fraicheur ».
On peut se la procurer à 3,95 euros les 33cl dans tous les V&B de France et bien sûr à celui de Franconville-la-Garenne (95). Au 368, rue du Général-Leclerc, dont la cave est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 21h30.