Le Haut conseil pour lambiques artisanales ou HORAL (acronyme en néerlandais de HOge Raad voor Ambachtelijke Lambikbieren) est organisation à but non lucratif qui regroupe.des producteurs du Pajottenland et de la vallée de la Senne (soit plus de 80 % de la production traditionnelle de lambic).
Son rôle est d’assurer la promotion et la protection des bières lambiques (les fameuses bières belges de fermentation spontanée), du brassage à la dégustation, tout en protégeant les recettes ou les appellations, Lambic, Oude Geuze et Oude Kriek, etc.
L’HORAL vient de s’agrandir avec l’arrivée d’un nouveau membre, Kestemont. C’est le quatrième nouveau membre en quatre ans après l’entrée de Lambiek Fabriek, de la brasserie Den Herberg puis d’Eylenbosch.
Kestemont est une maison familiale qui a acquis en 2017 les bâtiments de l’ancienne brasserie Goossens de Sint-Gertrudis-Pede (aujourd’hui monument protégé et depuis 2021 patrimoine architectural) pour se lancer dans l’aventure. En 2021, une salle de brassage a été aménagée pour produire les premières bières lambiques maison, avec Lias Kestemont comme Maître brasseur.
On trouve au catalogue des bières à la framboise, au raisin, à la myrtille, au cassis, à la groseille à maquereau, à la rhubarbe, aux 5 fruits, à l’abricot et à la cerise de Schaerbeek bien entendu, ainsi que de la Oude Gueuze, de la Oude Kriek.
Kestemont annoncent un stock de lambic d’environ 70 000 litres répartis dans environ 360 fûts dont des fûts de vin français d’environ 200 litres, de vin italien de 500 litres et de fûts de cognac entre 400 et 600 litres. Kestemont ne produit que des bières uniquement à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Pour en revenir à l’HORAL, rappelons qu’elle est également l’un des organisateurs du Toer de Gueuze, cet événement bisannuel de « brasseries portes ouvertes » dans le Payottenland et la vallée de la Senne qui a vu le jour le le 19 octobre 1997 et qui se tiendra cette année le week-end des 4 et 5 mai prochain. Un incontournable pour les amoureux du style mais aussi pour les curieux désireux d’en apprendre sur la bière belge, cela dans une ambiance festive assurée !
L’entrée à toutes les brasseries de lambic et autres assembleurs de gueuze participants est gratuite. La dégustation des bières est bien entendu payante, tout comme les services de restauration – forts sympathiques au demeurant ! – exigent bien entendu une participation financière.
Les brasseries participantes sont les suivantes:
• Boon, Fonteinstraat 65, 1502 Lembeek
• De Cam, Dorpsstraat 67, 1755 Gooik
• De Troch, Langestraat 20, 1741 Wambeek
• Den Herberg, Octave de Kerchove d’Exaerdestraat 16, 1501 Buizingen
• Eylenbosch, Isidoor Crokaertstraat 167, 1731 Zellik
• Hanssens, Vroenenbosstraat 15, 1653 Dworp ((uniquement le 4 mai)
• Kestemont, Isabellastraat 16, 1703 Sint-Gertrudis-Pede
• Lambiek Fabriek, Eugène Ghijsstraat 71, 1600 Sint-Pieters-Leeuw
• Lindemans, Lenniksebaan 1479, 1602 Vlezenbeek
• Mort Subite, Lierput 1, 1730 Kobbegem (uniquement le 4 mai)
• Oud Beersel, Laarheidestraat 230, 1650 Beersel
• Tilquin, Chaussée Maïeur Habils,110 1430 Bierghes
• Timmermans, Kerkstraat 11, 1701 Itterbeek
S’il est possible d’aller visiter (entrée gratuite) les brasseries en voiture, la consommation d’alcool n’étant pas compatible avec la conduite l’HORAL a mis en place un service de bus avec des lignes permettant de passer d’une brasserie à l’autre.
Pour en savoir plus sur le Toer de Geuze 2024.
Pour en savoir plus sur l’HORAL.