Brasserie éphémère au Chai de Bercy ©TLS pour Brasseurs de France

Brasserie éphémère au Chai de Bercy ©TLS pour Brasseurs de France

Le 4 juillet dernier nous vous annoncions une moisson d’orge de Paris, cultivée sans engrais ni traitement phytosanitaire au bois de Vincennes et destiné à produire une bière de Paris, brassée à partir d’ingrédients 100% produits dans la capitale.

Au delà de la polémique autour du houblon et du futur brassage qui à pu naitre de cet épisode, les passions se sont montrées plus raisonnables, et c’est ainsi que jeudi dernier Brasseurs de France a officiellement lancé la production, dans une brasserie éphémère au Chai de Bercy, d’une « Bière de Paris ».

La bière y sera produite tout au long du mois de novembre. Il s’agit d’une bière de fermentation haute, blonde, refermentée en bouteille, légèrement houblonnée et réalisée par des brasseurs professionnels, qui est embouteillée en format 75cl.

Nous n’avons malheureusement pu nous rendre sur place lors de l’inauguration et la déguster, mais nous ne désespérons pas pouvoir le faire prochainement.

Cette bière ne sera pas commercialisée mais proposée à l’occasion d’événements organisés par la Ville de Paris et/ou Brasseurs de France.

Notons qu’un parcours de découverte a été conçu dans le Chai de Bercy par Brasseurs de France, avec des explications, des animations, destinées au grand public.

L’occasion de montrer aux novices comment se produit une bière et de rappeler la belle histoire de la brasserie parisienne.

De la cervoise des Gaulois de Lutèce, aux nombreuses et diverses bières artisanales produites de nos jours, par plus de 20 brasseurs dans l’espace du Grand Paris.

A ce propos, nombre de bières de ces brasseurs sont proposées sur place, à la pression ou à emporter en bouteilles.

Le Chai de Bercy (41 rue Paul Belmondo 75012 Paris) est en accès libre jusqu’au 26 novembre, du jeudi au dimanche, de 10h à 17h.

Enfin, sachez également que le houblon va devenir toujours plus tendance dans la capitale.

 En effet les sites de la Médiathèque Sagan (Xe) et de l’Opéra Bastille (XIIe) ne seront plus les seuls destinés à produire les petits cônes aromatiques.

Pour leur deuxième saison les Parisculteurs proposent désormais aux porteurs de projets un mur SEMAPA de 1.600 m2, en face de la Halle Freyssinet (XIIIe), où la culture de houblon sera particulièrement appréciée.