BrewDog, le brasseur « punk » écossais, refait parler de lui en lançant une nouvelle bière protestataire, en édition limitée.

Baptisée Make Earth Great Again, il s’agit d’un brassin destiné notamment à réveiller les consciences et rappeler aux décideurs politiques qu’il est urgent de s’attarder sur les questions de changements climatiques.

Sa création fait suite à la décision de Donald Trump de se retirer des accords de la COP21 de Paris.

« Make Earth Great Again est en réaction à l’intérêt déclinant des grands leaders du monde concernant l’un des plus grands problèmes que notre planète et notre civilisation ont à affronter. La bière constitue un langage universel et a la capacité de produire un impact dans le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une déclaration et de brasser une bière qui aurait un effet direct et positif sur le changement climatique, à la fois en soutenant une organisation qui veut changer les choses et en apportant aux amateurs de bière artisanale un moyen de faire entendre leur voix au pouvoir en place », rapporte James Watt, co-fondateur de BrewDog.

Le brasseur écossais a d’ailleurs envoyé une caisse de bouteilles de Make Earth Great Again à la Maison Blanche, pour essayer d’attirer l’attention du Président sur les questions environnementales (bonne chance… NDLR)

La particularité de cette bière est d’être brassée à partir d’ingrédients provenant d’endroits parmi les plus touchés par le réchauffement climatique

L’eau utilisée est par exemple issue de la fonte des calottes des glaciers arctiques et le brassin contient des baies arctiques menacées d’extinction.

Il s’agit d’une bière de saison fermentée à une température plus élevée que les autres bières de ce style, en clin d’oeil aux effets du réchauffement climatique.

La Make Earth Great Again sera disponible au bar de BrewDog à Shoreditch. En pression dans une colonne sur mesure, intégrée dans une réplique à taille réelle d’ours polaire.

En bouteille, l’étiquette portera l’inscription « Cette bière est aussi amère qu’un monde dans lequel on est indifférent au changement climatique », avant une mise en garde « peut contenir des traces de satire ».

Tous les bénéfices perçus de la vente de Make Earth Great Again seront reversés à l’association 10:10 afin de financer directement ses projets de lutte contre le changement climatique au niveau local.