Alors que le gouvernement de Theresa May est en grande difficulté pour faire passer son accord avec l’Union européenne sur le futur Brexit, Sam Owens, fondateur la cave bar à bière, vin et spiritueux Thirsty Cambridge en rajoute une couche.
Il vient en effet d’annoncer officiellement la naissance de « Citizens of Everywhere » (Citoyens du monde entier), le plus grand projet jamais entrepris de collaboration paneuropéene sur la bière artisanale. Et donc, par la même occasion, de réaliser une bien belle célébration de l’Union Européenne !
Le projet regroupe 12 brasseries artisanales du Royaume-Uni (elles sont d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Irlande du Nord) et 12 brasseries artisanales de 12 pays européens différents. Douze couples se sont ainsi formés pour réaliser chacun leur bière collaborative destinée à être lancée au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe à la fin du mois de mars.
Pour Sam Owens l’idée est de montrer, au travers de ces bières collaboratives, qu’être au sein de l’Union Européenne permet de réaliser des choses particulièrement intéressantes.
Il faut dire que Sam Owens a une histoire personnelle bien européenne. Anglais diplômé en Français et en Allemand, il a vécu et travaillé à Chamonix en France ainsi qu’en Allemagne. Il a fondé Le Verre Gourmand dans les Alpes françaises en 2005, une activité de grossiste en vins français et du monde entier pour des clients britanniques des stations de ski de France, de Suisse, d’Autriche et d’Italie ! De fait, le seul moment où il se sent plus britannique qu’européen, c’est lorsque l’Angleterre affronte la France au rugby…
Pour réussir son pari, il a fait appel à Justin Hawke, fondateur de Moor Beer Co à Bristol. C’est l’un des premiers brasseurs artisanaux reconnus au Royaume-Uni et bénéficiant de relations de longue date avec de nombreuses brasseries du pays ainsi que du continent européen.
Convaincu par le projet de Sam Owens celui-ci a donc commencé par rechercher et convaincre les 23 autres brasseurs aujourd’hui réunis dans « Citizens of Everywhere ». Puis il est allé voir Beer 52 et d’autres distributeurs qui ont eux aussi rejoint le projet afin d’assurer la meilleure distribution et une grande visibilité au Royaume-Uni pour les futurs bières collaboratives.
Bien entendu, pour ces dernières, qui seront brassées dans les brasseries du Royaume Uni, faut-il rappeler que la totalité des ingrédients, y compris le houblon, proviendront exclusivement d’Europe, et donc également du Royaume-Uni, toujours dans l’union aujourd’hui !
Justin Hawke explique le choix du terme de « Citizens of Everywhere » en rappelant le discours, en octobre 2016, de Theresa May à la conférence du Parti conservateur. Celle ci avait y en effet déclaré « Si vous croyez être un citoyen du monde, vous êtes un citoyen de nulle part !».
« En tant que citoyen du monde, j’ai trouvé cela insultant et scandaleux. C’est pour moi un grand plaisir que d’adapter ses propos épouvantables en un nom pour notre beau projet de collaboration sur la bière… », rapporte le brasseur des rives de l’Avon.
Il en profite aussi pour préciser le message que veut faire passer ce projet. «Il était crucial pour nous d’éviter un ton négatif et antagoniste dans ce que nous faisons. Bien sûr, nous croyons fermement que c’est une mauvaise idée de quitter l’Union Européenne. Mais nous ne voulons pas ici insulter et mettre des claques aux pro-Brexit. Au cœur de tout ce que nous faisons, il y a un message positif sur la célébration ».
Quel terme plus rassembleur en effet que celui de brassage et quoi de plus symbolique de la convivialité que la bière ?
La France apporte bien entendu son grain d’orge à Citizens of Everywhere. Cela via la Brasserie du Mont Salève (située à Neydens, en Haute Savoie) qui sera associée à la brasserie Tiny Rebel (située à Newport au sud du Pays de Galles). Le binôme va ainsi travailler à une bière de spécialité sur le thème de l’échange dans l’éducation.
Pour la distribution de ces bières Sam Owens travaille actuellement avec les différents acteurs afin que chaque pays représenté puisse en avoir sur son marché. Ce bien sûr en regard des accords de distribution nationaux et à l’export de chaque brasseur. En France, Le Verre Gourmand qui au delà du vin distribue aujourd’hui aussi des bières artisanales, sera certainement l’un des distributeurs hexagonaux. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet dès que tout aura été parfaitement défini.
Pour retrouver les 12 binômes de brasseries et leurs projets collaboratifs, rendez-vous sur le site de Citizens of Everywhere.
Photo: de gauche à droite, Justin Hawke, Giampaolo Sangiorgi (Birrificio Lambrate. Italie) et Sam Owens, tard vendredi soir après une journée de brassage collaboratif à la brasserie Moor Beer Co de Bristol !