Emanation du grand concours international de bières le Brussels Beer Challenge, sa version française, le France Beer Challenge est un concours de dégustation de bières françaises qui a su gagner sa place.

En effet il permet aux brasseries participantes de remporter des médailles, pour leurs brassins, particulièrement recherchées.

Après trois éditions couronnées de succès à Paris puis Strasbourg (avec près de 500 bières présentées par 130 brasseries participantes, et réparties en 35 catégories) c’est à Lille, autre grande ville de bière, que sera organisée cette 4e édition, les 18 et 19 mars prochain. Ce en partenariat avec Hello Lille, Métropole Européenne de Lille, Brewpark, La Malterie du Château, Fermentis, Hop France, Ayano et L’Echappée Bière.

La reconnaissance de ce concours tient notamment du fait que les bières présentées y sont dégustées et évaluées par un panel international de dégustateurs professionnels : zythologues certifiés Doemens ou Cicerone, critiques gastronomiques, journalistes culinaires, enseignants, consultants, cavistes… dont la rigueur et l’expertise font la réputation et la légitimité du concours depuis plusieurs années.

Les bières seront réparties en 35 catégories basées sur les styles représentés en France. Dans chaque catégorie seront décernées une médaille d’or, d’argent et de bronze. 
Chaque style sera dégusté séparément et les notations seront basées sur plusieurs critères objectifs : respect du style, équilibre des goûts, présence de défauts et faux goûts par exemple.

C’est aussi la raison pour laquelle le France Bière Challenge réduit au maximum la part de subjectivité des jurés (« j’aime » ou « je n’aime pas ») afin d’aboutir à un jugement le plus rigoureux possible.

Le France Bière Challenge assoit aussi sa légitimité sur son indépendance, tant dans son organisation que la sélection de ses dégustateurs. C’est pour cette raison qu’aucun brasseur français ne pourra faire partie du jury. Seuls des brasseurs étrangers de réputation internationale pourront donc y figurer.

Dans un contexte économique rendu encore plus concurrentiel par la crise sanitaire, une médaille du France Bière Challenge constitue un argument commercial particulièrement décisif.

Malts & Houblons soutient le France Bière Challenge et invite donc les brasseurs français à participer en envoyant dès à présents leurs échantillons.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du France Bière Challenge.