Dernier Saint Breton venu d’Angleterre Sant Ivy est célébré en terre bretonne le 6 octobre, qui serait la date de sa mort vers l’an 700.
L’occasion pour la Celtic Whisky Distillerie et sa marque Kornog de fêter cela avec un single cask brut de fût sélectionné parmi les pépites du chai ! C’est ainsi que cette année le Kornog Sant Ivy 2023 est issu du fût numéro 01859. Un ex-Bourbon Barrel qui a senti sur ses douelles glisser l’air marin apporté par les vents d’ouest dominants.
Ce qui, selon la distillerie de Larmor Pleubian (22), a offert à ce Kornog ses subtiles notes iodées si prisées par les amateurs du single malt breton. Des notes de dégustation qui évoquent un nez plein de fraicheur, de gourmandise et une légère touche boisée.
De même que la maison explique que c’est en bouche que ce Kornog développe toute sa puissance, en tapissant le palais d’une tourbe gourmande et sucrée. Des arômes qui perdureront longuement comme un feu de cheminée se consumant doucement.
Embouteillé à son degré naturel de 57.7 % Vol et habillé de son étiquette en étain et or, posée à la main, ce Kornog Sant Ivy 2023 est disponible en série limitée de 230 bouteilles seulement.
A découvrir directement à la distillerie au 2, allée des embruns 22610 Pleubian ou à commander directement sur sa boutique en ligne au prix de 124 euros.