Le Salon du Brasseur revient au Parc des Expositions de Nancy les 20 et 21 octobre prochain. Ce sont près de 180 exposants dont 38,6% d’entreprises étrangères qui sont annoncés cette année sur une surface d’exposition de 5.500m2. On notera que cette année le salon évolue en s’ouvrant à la distillerie des alcools de grains, une pratique de plus en plus courante chez les brasseurs devant l’essor du marché du whisky.
Les professionnels et amateurs passionnés de la filière brassicole vont pouvoir échanger avec les différents fournisseurs, découvrir les dernières nouveautés et s’informer sur les évolutions du secteur au travers d’une programmation d’ateliers techniques et de conférences scientifiques. Des experts de la filière, dont les représentants de Brasseurs de France et du Syndicat National des Brasseries Indépendantes, prendront la parole et aborderont des sujets tels que la dégustation des malts, l’analyse sensorielle du houblon, les consommations d’énergie, les réseaux de distribution ou encore le réemploi.
On notera que cette année, les organisateur ont joué la carte de l’international en proposant une traduction simultanée en anglais des conférences. Sans compter que le Salon du Brasseur renouvelle son partenariat avec la Beviale Family, le salon allemand des biens d’équipement dédié à l’industrie des boissons dans le monde, qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2023 au parc des expositions de Nuremberg.
Le Concours Brassinov, organisé par le Musée Français de la Brasserie et réservé aux exposants, est bien entendu toujours au programme et viendra récompenser les innovations répondant au mieux aux enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie: des matières premières aux consommateurs de bière. À l’occasion de l’inauguration, le Musée Français de la Brasserie lancera l’édition 2024 de son concours de bière.
Le Salon du Brasseur se verra complété par la Fête de la Bière les 21 et 22 octobre pour laquelle une quarantaine de brasseries artisanales et une vingtaine d’exposants permettront aux visiteurs de découvrir nombre de produits gastronomiques, essentiellement issus de la région: confiseries, fromages, charcuterie, miel mais également bijoux et cosmétiques…
Les organisateurs annoncent une Fête des Bières « encore plus dynamique » avec la présence permanente d’un animateur qui fera gagner des lots et de la Caverne du Gobelin (boutique de jeux) sans oublier la Soirée Festive, avec ses dégustations de bières et de mets disponibles à la vente, dans une ambiance musicale grâce à la fanfare de rue Sunset Street et la Beleza Batucada, d’influence Samba-reggae et maracatu, en déambulation.
Le dimanche, le Marché Bières & Saveurs accueille de nombreux brasseurs artisans qui proposeront leurs bières à la vente et en dégustation, complétée par des produits artisanaux et des démonstrations de brassage. Nouveautés cette année, une séance de Yoga Beer sera proposée pour bien démarrer la journée et les visiteurs pourront également assister à un spectacle d’improvisation.
Durant ces 3 jours les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur la place des Food trucks avec une offre variée, mais aussi s’initier, en famille ou entre amis, aux jeux de bistrots : flipper, babyfoot, fléchettes…
Tous les renseignements pratiques sont à retrouver sur le site du Salon du Brasseur.
Note, avant même que cette édition 2023 se soit tenue, les organisateurs ont déjà annoncé les dates de l’édition 2024. Une nouveauté, souhaitée par les exposants et visiteurs, l’événement se tiendra en semaine et non à cheval sur le weekend, à savoir les jeudi et vendredi 17 et 18 octobre.